Qui a tué mon père - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Qui a tué mon père

Grâce à cette analyse de Qui a tué mon père, que nous devons à notre experte Sophie Chetrit, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage d'Edouard Louis. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Qui a tué mon père, en trois parties. Les personnages faisant vivre le récit sont présentés et étudiés de manière approfondie : Édouard Louis, le narrateur, le père, la mère et Vincent, le grand frère. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : un roman politique et dénonciateur, mécanismes d’exclusion et de domination : l’influence de Pierre Bourdieu, le langage : entre langue orale et langue littéraire. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (8 pages)

    Edouard Louis : biographie ; Qui a tué mon père : présentation

  • Résumé (10 pages)

    Résumé détaillé de l'oeuvre, articulé en trois parties

  • Etude des personnages (8 pages)

    Édouard Louis, le narrateur ; Le père ;La mère ;Vincent, le grand frère

  • Clés de lecture (12 pages)

    Un roman politique et dénonciateur ; Mécanismes d’exclusion et de domination : l’influence de Pierre Bourdieu ; Le langage : entre langue orale et langue littéraire

  • Pistes de réflexion (4 pages)

  • Pour aller plus loin (1 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Qui a tué mon père

Cette fiche de lecture consacrée à Qui a tué mon père d'Edouard Louis est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par Edouard Louis, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce roman politique.

À propos du livre Qui a tué mon père

Qui a tué mon père est un essai de l'écrivain français Édouard Louis, publié en 2018.

Le livre est un hommage à son père, qui a été victime de violences policières en raison de son appartenance sociale et de sa classe ouvrière. L'essai explore des thèmes tels que la violence, la masculinité, la classe sociale, la politique et la famille, tout en offrant une réflexion sur la condition humaine et la place des personnes marginalisées dans la société française.

Qui a tué mon père est un livre puissant et émouvant, avec un style d'écriture poignant, un ton politique et une voix authentique. Le livre a été salué pour sa capacité à donner une voix à ceux qui sont souvent ignorés dans la société française et pour sa critique acerbe du système politique et social en France. Il a également été nominé pour le Prix Goncourt 2018.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/edouard-louis/qui-a-tue-mon-pere/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Qui a tué mon père" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement