Poèmes saturniens

Poèmes saturniens : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Poèmes saturniens ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Poèmes saturniens de Paul Verlaine.

Voir plus
À propos du livre "Poèmes saturniens"

Poèmes saturniens est un recueil de poèmes de l'écrivain français Paul Verlaine, publié en 1866.

Le livre est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la poésie française du XIXe siècle, avec un style d'écriture poétique lyrique, mélancolique et impressionniste. Le titre du livre fait référence à Saturne, le dieu romain de la mélancolie, qui est souvent associé à la tristesse et à la solitude.

Poèmes saturniens explore des thèmes tels que l'amour, la nature, la mélancolie, la nostalgie, l'art et la musique, tout en offrant une réflexion sur la condition humaine et la place de l'homme dans le monde.

Le livre a été salué pour son style d'écriture poétique novateur et pour sa sensibilité émouvante. Il a été une source d'inspiration pour de nombreux poètes et écrivains français, notamment pour les symbolistes et les impressionnistes. Les poèmes les plus célèbres de ce recueil sont Chanson d'automne, Sérénade, Claire de lune et Colloque sentimental.

Paul Verlaine

Né en 1844, Paul Verlaine est un poète de la deuxième moitié du XIXe siècle. Issue d’une famille de la petite bourgeoisie, il nait à Metz en 1844 et part faire ses études à Paris. Il y étudiera le droit, pour ensuite travailler dans une compagnie d’assurances et comme expéditionnaire à l’Hôtel de Ville de Paris. En 1866, il publie les Poèmes Saturniens. Trois ans plus tard parait son deuxième recueil Fêtes galantes, évoquant le XVIIIe siècle de Watteau. Il épouse Mathilde Mauté, une jeune fille de la haute bourgeoisie parisienne, en 1870.

Après le siège de Paris et l’insurrection de la Commune de Paris en 1871, Verlaine, qui a fait la rencontre d’Arthur Rimbaud, quitte sa femme pour le suivre en Angleterre puis en Belgique. Au cours de ses voyages, il écrit alors un nouveau recueil, Romances sans paroles. Les deux poètes vivent une relation passionnelle jusqu’au fameux soir de juillet 1873, où Verlaine tire sur son amant et se retrouve condamné à deux ans de prison qu’il purge à Bruxelles et à Mons. Il se convertit alors au catholicisme et à sa sortie de prison en 1875, il repart quelque temps en Angleterre où il devient professeur, pour ensuite revenir dans les Ardennes, à Rethel, où il se lie avec l’un de ses élèves Lucien Létinois, qui meurt en 1883.

L’année suivante, Verlaine publie Les poètes maudits, ouvrage dans lequel trois poètes sont mis à l’honneur : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. Sa célébrité s’accroit et il est proclamé « prince des poètes », alors qu’il s’use et mène une vie de débauche jusqu’à sa mort due à une congestion pulmonaire en 1896.

Informations techniques