Annales du bac de français : l'idéal pour s'entrainer !

dans Bac de français, publié le 20/04/2016
Le bac de français arrivant à grands pas, il est plus que temps de faire le point : vos fiches de révisions sont bien bouclées ? Vous avez su respecter votre planning des révisions à la lettre et assimiler nos trucs et astuces contre le stress des examens ? Il est certainement de tester vos connaissances et de relever le défi de l’épreuve écrite du bac de français !
 
Ne tardez pas à télécharger les annales du bac pour vous mettre en situation d’examen. Ces sujets vous donnent déjà une vue d’ensemble de ce qui est demandé lors de l’épreuve écrite du bac de français. Pour perfectionner votre entrainement et sublimer vos révisions, essayez de répondre à ces questions en respectant les conditions d’examen. En voilà un bon moyen de travailler la méthodologie et de tester votre capacité à répondre à ce type d’exercices en un temps limité ! Allez, on vous donne un petit coup de pouce !

Les conseils du Petit Littéraire

Réponse aux questions 

  • Lisez tous les textes qui constituent le corpus composant le sujet en prêtant attention aux moindres détails. Assurez-vous surtout de bien comprendre chacun des textes : les questions porteront sur ceux-ci.
  • Une fois que vous avez parcouru les textes, lisez les questions et concentrez-vous sur les mots-clés, notamment sur les verbes d’action : « analyser » et « commenter » sont deux verbes qui vous lancent dans des directions différentes. Y prêter attention vous permettra d’éviter d’être hors sujet au moment de répondre.
  • Les questions bien assimilées, relisez les textes une nouvelle fois afin de trouver des éléments utiles à votre réflexion. Après avoir rassemblé les exemples sur lesquels s’appuiera votre réponse, rédigez au propre.

Rédaction d’un commentaire de texte 

  • Lisez d’abord le texte sur lequel se basera votre commentaire et cherchez tout élément qui vous permettra d’élaborer un plan : repérez les caractéristiques majeures du texte et classez-les en 2 ou 3 catégories distinctes.
  • Après avoir regroupé les caractéristiques du texte, commencez l’élaboration du plan définitif et complétez vos parties plus en détails. Attention, les parties doivent montrer une progression et une réflexion logique ! Respectez bien votre fil conducteur tout au long de votre travail.
  • Passez à la rédaction au propre après avoir pris soin de ne rédiger que l’introduction et la conclusion sur votre brouillon.

Rédaction d’une dissertation

  • Lisez le sujet attentivement et concentrez-vous sur les mots-clés qui composent la problématique principale.
  • Commencez à élaborer votre plan. Pas de précipitation, commencez par réfléchir à 2 ou 3 grands thèmes puis venez-en aux détails progressivement ; voyez votre plan comme un entonnoir allant du plus général au plus précis.
  • Ces deux premières étapes réalisées, débutez la rédaction au propre. 

Rédaction d’une écriture d’invention

  • Avant de vous lancer, comprenez bien que si l’écriture d’invention fait évidemment appel à l’imagination, elle demande également une bonne culture littéraire !
  • Identifiez les principales caractéristiques du texte sur lequel porte le sujet d’écriture et veillez surtout à en comprendre les enjeux.
  • Analysez les codes du type d’écriture demandé et assurez-vous de les maitriser correctement afin de pouvoir les utiliser efficacement tout au long de votre rédaction.
Et puisque le Petit Littéraire pense à tout, nous vous avons également préparé une fiche méthodologique pour réussir l’épreuve écrite et l'épreuve orale du bac de français ! Vous voilà avec toutes les cartes en main pour réussir cette épreuve. Bon travail et bonne chance à tous ! :-)