Comment réussir l'écrit du bac de français ? Trucs et astuces

dans Bac de français, publié le 20/04/2015

Les dates du bac de français posées et son déroulement expliqué, il est grand temps de s’y préparer ! Pas de place pour l’échec chez nous, l’équipe du Petit Littéraire vous aide à obtenir une bonne note à l’écrit de français grâce à sa fiche mémo-technique !

En principe vous savez déjà comment se déroule l’épreuve écrite de français... Ou pas ! Dans ce cas, nous vous invitons à lire notre article sur le déroulement de l'épreuve avant de commencer à assimiler nos petits conseils. Une fois que vous avez bien saisi toutes les spécificités de l’épreuve, vous pouvez parcourir notre billet mémo-technique :

Des révisions efficaces en 5 étapes !

  1. Testez vos connaissances et concentrez-vous sur les notions les plus importantes (les dates de publications, les auteurs, les différents courants littéraires, les figures de style, etc.). Il est inutile de connaitre l’intégralité de votre cours par cœur, il vaut mieux s’assurer que vous avez bien assimilé et compris les connaissances de bases.
  2. Révisez la méthodologie : en la maîtrisant vous pouvez facilement gratter quelques points supplémentaires.
  3. Relisez les œuvres en diagonale afin de se les remettre en tête.
  4. Entrainez-vous ! Procurez-vous le sujet qui est tombé l’année dernière ainsi que d’autres annales de bac et simulez pourquoi pas l’épreuve du bac de français. Listez une série de sujets qui peuvent tomber le jour J et essayez de les traiter en moins de 4 h (ne rédiger que le plan détaillé suffira). Petit plus : éventuellement, demandez à votre professeur de français de vous corriger.
  5. Reparcourez votre/vos copie(s) du bac blanc et faites le bilan pour dégager vos points forts et vos points faibles.

Le Jour J, assis devant votre copie d’examen

Le Fond – Organiser ses idées pour traiter les sujets de façon sereine et contrôlée

  • Répartir le temps : essayez de vous imposer un planning qui vous permettra de traiter chaque exercice ; passez moins de temps sur les questions (1 h) et plus sur la rédaction (2 h 30) par exemple.
  • Lire et relire les questions et les différents sujets : prenez votre temps pour bien comprendre ce qui vous est demandé ; définissez les mots-clés et référez-vous y tout au long de votre rédaction afin d’éviter le hors-sujet.
  • Noter les idées importantes sur le brouillon : ce n’est pas la peine de tout rédiger sur votre brouillon, car vous perdrez trop de temps ; pour cet exercice d’écriture, ne il ne faut à ce stade coucher sur papier que l’introduction et la conclusion – deux repères qui vous guideront lors du développement de vos idées.
  • Organiser ses idées pour mieux les justifier : procédez de l’idée la plus générale à la plus précise et choisissez des exemples pertinents pour les illustrer.
  • Éviter le paratexte.
  • Éviter de « broder » inutilement : nous entendons par là qu’il ne sert à rien de tartiner vos copies d’une bonne couche d’encre par principe, si son contenu n’est pas pertinent ; le correcteur n’est pas dupe.

La forme – Soignez sa copie pour mettre toutes les chances de votre côté

  • Bien remplir l’entête de la copie : il serait dommage que votre copie se retrouve perdue, sans propriétaire.
  • Indiquer avant chaque exercice l’intitulé du sujet afin de faciliter la vie de votre correcteur.
  • Numéroter les pages de la copie, éventuellement aussi les feuilles de brouillon de façon à pouvoir vérifier plus facilement s’il manque une page, ou non, à votre copie et à aider le correcteur à s’y retrouver.
  • N’écrire que sur un seul côté des feuilles de brouillon : cela vous permettra de tout avoir sous les yeux et ainsi de ne pas vous perdre dans vos idées.
  • Écrire proprement, lisiblement, sans ratures et respecter les règles de mise en page et de syntaxe : facilitez la bonne réception et compréhension de vos réponses en vous mettant à la place du professeur qui corrigera votre copie parmi tant d’autres.
  • Aérer sa copie : s’il s’agit d’une copie à petits carreaux, écrivez une ligne sur deux et sautez deux lignes entre chaque paragraphe.
  • Privilégier les phrases courtes et simples tout témoignant d’un bon niveau de langue : bien sûr, il ne faut pas non plus abuser de phrases courtes mais des phrases trop longues risqueraient de perdre votre lecteur.
  • Éviter les abréviations : sauf exception, les professeurs n’apprécient pas l’usage d’abréviation.
  • Relire sa copie : prévoyez 10 bonnes minutes avant la fin de l’épreuve pour relire tranquillement votre copie, vous assurer que votre rédaction est fluide et corriger les fautes d’inattention ; la relecture doit être faite de façon réfléchie.

Autres astuces pratiques

  • Ne pas se précipiter : on vous donne 4 h longues heures, profitez-en !
  • Rester concentré durant toute l’épreuve : il est vrai que rester concentré 4 h durant est assez difficile, c’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir une pause pendant laquelle vous pourrez manger votre encas, boire une goutte d’eau, vous étirer... Tout cela avec discrétion évidemment afin de pas déranger les autres candidats. ;-)
  • Arriver en avance : prévoyez du temps entre votre arrivée et le début de l’épreuve ; il n’y a rien de plus stressant que d’arriver juste à temps ou, pire encore, en retard (ici vous risquerez d’avoir des ennuis !)
  • Emporter une montre : comment respecter le temps imparti sans montre ni horloge sous vos yeux ?
  • Repérer l’établissement : il vaut mieux connaitre le trajet à parcourir pour se rendre au centre d’examen afin d’éviter toute mauvaise surprise susceptible de vous retarder, particulièrement si vous passez le bac dans un autre établissement que celui dans lequel vous êtes scolarisé.
  • Préparer son sac à l’avance : vérifiez que tout y est (carte d’identité, convocation, stylos (couleurs classiques), crayon à papier, gomme, taille-crayon, surligneurs, ciseaux, colle, porte-bonheur, etc.) ; prévoyez également une boisson et quelque chose à grignoter.
  • Signer la liste de présence à la fin de l’épreuve.
Pour aller plus loin, consultez nos dossiers pour le bac de français contenant des sujets et annales ainsi que des fiches de cours. Enfin, n’hésitez pas à lire notre article trucs et astuces contre le stress des examens.