Gérer son emploi du temps à l'approche du bac !

dans Bac de français, publié le 20/04/2015

Comment avoir le temps de bien préparer ses examens sans faire l’impasse sur une matière et sans se priver de précieux moments de détente ? Allez, soufflez un coup, le Petit Littéraire vous donne les trucs et astuces pour résoudre ce petit casse-tête !

Établir un bon emploi du temps, ça sert à quoi ?

  • Élaborer un bon emploi du temps sert tout d’abord à diminuer le stress qu’occasionne la période d’examen. En effet, on se sent beaucoup moins en danger lorsque l’on réussit à se préparer correctement. Une bonne préparation minimise le risque de mauvaises surprises. Ainsi, avec un bon emploi du temps, vous pouvez partir serein. 
  • Grâce à votre emploi du temps efficace, vous aurez de grandes chances de voir le temps que vous consacrez à vos activités extra scolaires décuplé : le planning sert à délimiter votre temps de révision et donc à vous laisser quelques plages horaires libres pour vos moments de détente. En effet, nous verrons ensemble dans cet article qu’il ne s’agit pas là d’organiser uniquement ses révisions mais également ses activités personnelles. Réussir les examens, c’est aussi consacrer du temps aux loisirs !
  • Enfin, votre emploi du temps vous aidera à améliorer votre productivité et votre capacité à vous concentrer ! Le simple fait de prévoir un certain temps pour chaque tâche vous force à être plus rigoureux, et le rythme imposé vous poussera à vous surpasser.
Toujours pas convaincu ? Impossible ! 

Avant de commencer...

… Sachez que PREPARER son emploi du temps est très important ! Cela fait beaucoup de préparations, on vous l’accorde, mais mieux vaut prévenir que guérir ! Voici un listing des principales étapes auxquelles il faut penser avant de se lancer :
  • Se procurer un agenda. Eh oui, cela peut vous paraitre évident – ou pas –, mais avoir un agenda est primordial afin de pouvoir y reproduire votre emploi du temps. Il peut être classique, au format papier, ou bien même numérique. Certaines applications permettent d’ailleurs de gérer son emploi du temps et sa liste de tâches efficacement : Time Table, Jiffy, Trello, Evernote, Classes, Pocket Informant et bien d’autres. Encore une fois, il est nécessaire de bien se connaitre afin de choisir le matériel qui vous correspond ! Par exemple, si vous savez que vous retenez plus de choses en passant par l’étape écriture, misez sur un agenda au format papier. En y inscrivant à la main vos différentes tâches, vous les retiendrez plus facilement.
  • « Connais-toi toi-même ». Faites le point sur vous-même, votre méthode de travail préférée, l’endroit propice aux révisions, et notez vos faiblesses afin de les travailler et de les corriger. Vous pouvez par exemple mesurer votre productivité et réfléchir à un moyen de mieux organiser le temps gaspillé. Cette étape vous aidera notamment à fixer vos objectifs à atteindre et à les planifier dans le temps de façon réaliste. C’est ainsi que vous trouverez le rythme fait pour vous !
  • Une bonne hygiène de vie. « Un esprit sain dans un corps sain » ! Évitez de manger trop sucré, trop salé, trop gras et pratiquez une activité sportive si possible. On ne cesse de le répéter, l’activité sportive est excellente pour le corps, mais aussi pour l’esprit ! Elle permet de vous aérer la tête et d’améliorer votre dynamisme. Alors, on se bouge ! ;-)
  • Adopter un état d’esprit POSITIF ! Il est très important, avant même d’imaginer créer un planning, de positiver et d’être motivé. En effet, on peut facilement être découragé face à une liste de tâches qui se présentent à nous. Pas de panique ! Même si vous ne respectez pas votre emploi du temps à la lettre, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Gardez bien en tête qu’il ne s’agit pas ici d’une question de vie ou de mort ! Vous êtes maître de votre emploi du temps et vous avez la possibilité de l’ajuster à tout moment. C’est d’ailleurs en partie à cela que l’on distingue les bons des mauvais emplois du temps !
  • Ranger et organiser ses cours. Il est très important de ranger vos cours préalablement. Vérifiez d’abord qu’aucun cours ne manque à l’appel et qu’aucun n’est incomplet. Si c’est le cas, il vous reste encore un peu de temps pour emprunter les notes de l’un de vos camarades. Dès que vous avez terminé de rédiger la fiche de révision d’un cours, classez-le dans un dossier dans lequel vous pourrez ranger tous vos cours par ancienneté (celui que vous avez reçu en début d’année en premier et celui reçu en fin d’année en dernier). De cette façon, vous vous rendrez compte plus facilement de ce qu’il vous reste à ficher. Astuce : faites de même avec vos fiches, en utilisant par exemple des petits classeurs spéciaux pour fiches en papier Bristol ! Rien de mieux pour les retrouver facilement et, surtout, ne pas les mélanger !
  • Dresser la liste des tâches. Ce qui importe le plus durant cette étape est de bien cibler vos priorités. Voilà pourquoi l’étape précédente est importante ; vous prioriserez vos tâches en fonction de celles qui vous demanderont plus d’attention en vue d’améliorer vos lacunes ou encore d’atteindre les notes que vous vous êtes fixées. Une autre caractéristique à ne pas négliger lorsque vous fixez vos priorités est la prise en compte des coefficients accordés aux différentes matières : plus le coefficient de la matière est important, plus il sera urgent de la traiter. Évidemment, cela ne signifie pas non plus que les matières aux coefficients les plus faibles doivent être laissées de côté !

Nos conseils pour se fixer un bon planning

  • Prévoir du temps pour :
    • des activités de détente et une petite récompense pour chaque tâche effectuée ;
    • la préparation aux examens oraux (on s’entraine à parler en public) ;
    • s’assurer que tout a bien été assimilé après chaque cours ;
    • faire le bilan de ses révisions à la fin de chaque semaine, en vue d’ajuster la suite ;
    • s’assurer que tout est prêt pour les tâches à accomplir le lendemain (un petit coup d’œil rapide le soir) ;
    • de bonnes nuits de sommeil (minimum 7 h) ;
    • des siestes de 30 min maximum (facultatif).
  • On oublie :
    • les sessions de révisions nocturnes ;
    • la concentration sur une seule matière (vous ne devez faire l’impasse sur aucune matière) ;
    • les endroits sujets aux distractions ;
    • le téléphone portable et tout autre appareil qui entrainent la déconcentration ;
    • les grasses matinées qui privent d’un travail matinal efficace.

Plus de détails sur l’élaboration d’un bon emploi du temps

L’emploi du temps est une étape primordiale sur le chemin de la réussite des examens. Il va vous permettre d’apprendre à partager votre temps entre vos multiples activités, qu’elles soient d’ordre scolaire ou personnel.

Vous pouvez bien sûr dresser votre emploi du temps à tout moment de l’année. Ici, nous nous concentrons spécialement sur l’emploi du temps en vue de la réussite d’un examen. Pour ceux qui passeraient le bac ou le brevet en juin, nous vous conseillons de commencer l’élaboration de votre plan fin avril ou début mai au plus tard. Répartissez les jours restants avant le premier jour d’examen en fonction du nombre de cours que vous devez réviser. Attention à la dernière semaine avant le début des examens ! Il vaut mieux réserver cette semaine aux dernières vérifications et à la détente. Il serait trop tard pour continuer un emploi du temps digne de ce nom !

Commencez d’abord par prévoir le plus général puis le plus précis : le mois, la semaine, le jour. Notez donc les périodes de vacances, les jours fériés, les anniversaires, etc., autant de petits évènements susceptibles de perturber vos révisions. Répartissez ensuite vos différentes matières/cours à réviser sur les jours de la semaine et choisissez-vous un jour de repos.

Même si vous êtes tenté de planifier les révisions d’une matière par jour, n’y cédez surtout pas ! Le cerveau humain ne peut se concentrer plus d’une heure sans pause sur un sujet ni se focaliser sur une seule matière. Cela finirait par vous rendre inefficace ! Si vous sentez que vous commencez à décrocher, faites une courte pause et changez de matière. Variez aussi les différentes méthodes d’apprentissage (tout en privilégiant celles qui vous conviennent le mieux, évidemment). Relecture, réécriture, récitation, simulation, exercice d’application, etc. Les compétences à pratiquer sont nombreuses, aussi il serait dommage de ne pas en profiter !

Répartissez donc vos différents sujets et exercices sur la journée, heure par heure. Nous vous conseillons de traiter les cours représentant la plus grosse difficulté le matin ou en fin d’après-midi puisque ce sont les moments de la journée durant lesquels nous sommes les plus efficaces ! Prévoyez donc les matières vous demandant le moins d’effort en début d’après-midi.

Le Petit Récapitulatif

  • Faire le point
  • Fixer les objectifs et l’ordre des priorités
  • Varier les plaisirs (alterner les matières, les types d’exercices, etc.)
  • Positiver, se ménager et ajuster
  • Utiliser les applications et sites pédagogiques pour s’aider

Une fois votre emploi du temps bien en main, apprenez à gérer votre stress à l'approche du bac !