Dates du Brevet 2015 et déroulement de l'épreuve

dans Brevet des collèges, publié le 20/04/2015
Après avoir dressé le récapitulatif des dates du bac de français, Le Petit Littéraire revient sur celles du brevet pour aider les collégiens et leur parents à y voir plus clair. Eh oui, nous pensons aussi aux plus jeunes littéraires !
 
Seules trois dates sont à retenir :
  • l’épreuve de français se tiendra le jeudi 25 juin 2015, de 9 h à 12 h 15 ;
  • les résultats du brevet seront transmis entre le 7 et le 10 juillet 2015 ;
  • (la deuxième session a lieu les 17 et 18 septembre 2015).

Épreuve de français

Aucune excuse cette fois-ci, les dates des épreuves du brevet sont les mêmes pour tout le monde, quelle que soient votre spécialité, vos options, votre collège… Néanmoins, un petit mémo sur le déroulement de l’épreuve de français s’impose. C’est tout de même l’épreuve la plus longue de ce brevet, et celle qui ouvrira le bal !
 
Un texte de 20 à 30 lignes vous sera remis au tout début de l'épreuve, et les différents sujets proposés seront tous basés sur ce texte et les principaux thèmes qui y sont abordés.

De 9 h à 12 h 15 (1 h 30) – Première partie de l’épreuve comprenant :

  • Compréhension écrite : vous serez amenés à répondre à des questions qui permettront d'évaluer votre compréhension du texte ainsi que votre niveau lexical et grammatical ;
  • Réécriture : voici là encore un exercice qui teste votre aisance grammaticale puisque le but du jeu sera de réécrire une partie (voir plusieurs parties) du texte. Bien sûr, rien ne sert de réécrire le texte tel quel, c'est pour cela que des consignes bien précises vous seront indiquées (changement de temps grammatical, changement de pronoms personnels ou de discours, etc.) ;
  • Dictée : exercice classique que vous connaissez bien, la dictée sera plutôt courte (une dizaine de lignes environ) et sera également l'occasion d'évaluer votre connaissance de la langue française.

​PAUSE de 10 h 30 à 10 h 45 (15 min) : (ouf)

De 10 h 45 à 12 h 15 – Deuxième partie de l’épreuve comprenant :

  • Rédaction : ici, vous aurez le choix entre deux sujets : le sujet d’invention ou une réflexion sur un thème en rapport avec le texte étudié. Le sujet d'invention consiste à rédiger un texte faisant appel principalement à votre imagination, toujours en rapport avec les thèmes abordés dans le texte distribué en début d'épreuve.  Pour ce qui est de la réflexion, le sujet se présentera sous forme de phrase ou de question. Votre rédaction devra tenir sur 2 pages environ.
C’est déjà pas mal ! En soi, rien de bien méchant. En effet, ces exercices ont été pensés en fonction de votre niveau scolaire donc, à priori, ils ne devraient poser aucune difficulté majeure ! ;-) Les professeurs examinateurs seront surtout attentifs à l'orthographe, au niveau de langue et à la présentation. Notez bien que vous pourrez vous munir d'un dictionnaire de langue française, qui peut s’avérer d’une aide très précieuse !

Et la notation alors, comment est-elle répartie ?

  • Totalité de l'épreuve : 40 points
    • Première partie : 25 points
    • Questions : 15 points
  • Réécriture et dictée : 10 points
  • Deuxième partie (exercice de rédaction) : 15 points
Par ailleurs, notez aussi que si le brevet a la particularité de ne pas avoir de session de rattrapages à proprement parler, il propose une deuxième session qui aura lieu en septembre pour tous les collégiens n’ayant pu se rendre à la session de juin. Celle-ci aura lieu les 17 et 18 septembre !

Résultats du brevet

Nous espérons bien sûr que ces résultats seront positifs et révélateurs de tout le travail que vous aurez fourni. N’oubliez pas d’ailleurs que les questionnaires du Petit Littéraire sont là pour vous aider dans la compréhension écrite d’une œuvre littéraire ! On vous propose également de vous aider des articles de notre blog sur la méthodologie et autres astuces pratiques. 
 
Vous pouvez aussi vous référer au site de l’eduscol pour connaitre les dates et spécificités des autres épreuves.