À propos de ce résumé de Serge
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Serge de Yasmina Reza, dont voici un extrait :
"Jean, son frère Serge et sa soeur Anne, dite Nana, sont issus d’une famille juive non pratiquante et d’origine hongroise. Âgés de 60 ans, ils mènent chacun leur vie à Paris, si bien que les liens qu’ils avaient tissés durant leur enfance se sont inévitablement étiolés."
Découvrez la suite en achetant le document.
Paru en janvier 2021, Serge est un roman dans lequel Yasmina Reza dresse le portrait d’une famille juive d’origine hongroise projetant de se rendre à Auschwitz pour rendre hommage à leurs ancêtres. À travers Jean, le narrateur, l’auteure décrit ainsi la mélancolie d’une fratrie arrivée à l’âge adulte, et aborde de manière singulière le devoir de mémoire en décrivant un camp de concentration comme un piège à touristes.
Elle écrit ce livre suite à la disparition des derniers survivants d’Auschwitz, mais aussi de celle de plusieurs de ses proches âgés et issus d’un monde qu’elle dit aujourd’hui disparu : celui de la vieille Europe centrale, jadis confrontée à la mort et à la guerre plus que de raison. L’ouvrage qui découle de ce constat oscille sans cesse entre le grotesque et le mélancolique, et constitue de ce fait une tragicomédie qui s’intègre parfaitement à l’œuvre de Yasmina Reza.
Outre les nombreuses pièces de théâtre dont elle est l’auteure, Serge est son quatrième roman et a été unanimement salué par les critiques du « Masque et la Plume », une émission radiophonique littéraire diffusée sur France Inter.