À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, dont voici un extrait :
"Paul Hansen est incarcéré au pénitencier de Bordeaux dans la province de Montréal. Il partage sa cellule avec Patrick Horton, un Hells Angel au physique de mastodonte, soupçonné d’avoir participé au meurtre d’un autre biker. Contraints de vivre ensemble dans un espace réduit, les deux hommes affrontent la dureté de l’univers pénitentiaire – promiscuité, froid, fouilles, pitance infâme, bagarres. Patrick Horton se livre parfois à Paul. De son côté, Paul échappe au quotidien en convoquant silencieusement ses chers disparus."
Découvrez la suite en achetant le document.
Incarcéré depuis neuf mois dans une prison provinciale de Montréal, Paul Hansen partage sa cellule avec Patrick Horton, un Hells Angels condamné pour meurtre. Pour résister à la violence de l’enfermement, Hansen s’évade en plongeant dans les souvenirs de son enfance, les évocations de sa famille, les visites imaginaires de ses chers disparus – sa compagne pilote, son père pasteur et sa chienne bienaimée. C’est en remontant le temps à son côté que nous apprendrons pourquoi cet ancien superintendant de la résidence de luxe L’Excelsior, dévoué corps et âme à l’immeuble-vaisseau et à ses occupants, purge une peine de prison. De Toulouse à Montréal en passant par les lacs québécois et la pointe la plus septentrionale du Danemark, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon nous entraine dans les méandres de l’âme humaine, tantôt douce et généreuse, tantôt cruelle et mesquine.
Porte-drapeau d’une littérature contemporaine mêlant le burlesque à une mélancolie désabusée, Jean-Paul Dubois dénonce ici, à travers le destin de son personnage principal, les injustices et les inégalités de la société moderne et du monde capitaliste.