Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, dont voici un extrait :

"Paul Hansen est incarcéré au pénitencier de Bordeaux dans la province de Montréal. Il partage sa cellule avec Patrick Horton, un Hells Angel au physique de mastodonte, soupçonné d’avoir participé au meurtre d’un autre biker. Contraints de vivre ensemble dans un espace réduit, les deux hommes affrontent la dureté de l’univers pénitentiaire – promiscuité, froid, fouilles, pitance infâme, bagarres. Patrick Horton se livre parfois à Paul. De son côté, Paul échappe au quotidien en convoquant silencieusement ses chers disparus."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"

Incarcéré depuis neuf mois dans une prison provinciale de Montréal, Paul Hansen partage sa cellule avec Patrick Horton, un Hells Angels condamné pour meurtre. Pour résister à la violence de l’enfermement, Hansen s’évade en plongeant dans les souvenirs de son enfance, les évocations de sa famille, les visites imaginaires de ses chers disparus – sa compagne pilote, son père pasteur et sa chienne bienaimée. C’est en remontant le temps à son côté que nous apprendrons pourquoi cet ancien superintendant de la résidence de luxe L’Excelsior, dévoué corps et âme à l’immeuble-vaisseau et à ses occupants, purge une peine de prison. De Toulouse à Montréal en passant par les lacs québécois et la pointe la plus septentrionale du Danemark, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon nous entraine dans les méandres de l’âme humaine, tantôt douce et généreuse, tantôt cruelle et mesquine.

Porte-drapeau d’une littérature contemporaine mêlant le burlesque à une mélancolie désabusée, Jean-Paul Dubois dénonce ici, à travers le destin de son personnage principal, les injustices et les inégalités de la société moderne et du monde capitaliste.

Jean-Paul Dubois

Né en 1950 à Toulouse, Jean-Paul Dubois est un écrivain français, lauréat du prix Goncourt 2019.

Après des études de sociologie, Jean-Paul Dubois travaille en tant que journaliste. Il commence par écrire des chroniques sportives dans Sud-Ouest. Après la justice et le cinéma au Matin de Paris, il devient grand reporter en 1984 pour le Nouvel Observateur, pour lequel il écrit entre autres une série d'articles sur les États-Unis dont une sélection a été publiée dans deux recueils aux Éditions de l'Olivier.

Il a également publié de nombreux romans, dont beaucoup ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Outre le succès sur le grand écran, ses livres sont très appréciés par la critique. En effet, il a obtenu le Grand prix de l'Humour noir 1991 pour Vous aurez de mes nouvelles, le prix France Télévisions 1996 pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina 2004 et le prix du roman Fnac 2004 pour Une vie française (Éditions de l'Olivier, 2004), le Prix Alexandre-Vialatte 2012 pour Le cas Sneijder (2011). Le 4 novembre 2019, Jean-Paul Dubois obtient le prix Goncourt avec son dernier livre, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

Teintée d’humour et de mélancolie, son œuvre est traversée de thèmes récurrents tels que le rôle de la famille dans la construction des individus, les relations humaines et amoureuses, la mort, la violence de la société moderne, la mémoire et le rapport au temps. Certaines constantes – les voitures, les tondeuses à gazon, le sport, les accidents, les prénoms des personnages principaux – apparaissent dans la plupart de ses romans, comme autant d’obsessions et de clins d’œil adressés au lecteur. Très discret sur la scène médiatique, Jean-Paul Dubois se dépeint comme un homme inquiet pour qui l’écriture n’est pas un acte naturel, mais qui a choisi le métier d’écrivain pour avoir le temps de vivre.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808023252