Votre panier est vide

L'Elégance du hérisson : Résumé

Rédigé par : Isabelle Defossa

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Muriel Barbery L'Elégance du hérisson Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Elégance du hérisson écrit par Muriel Barbery. A télécharger rapidement !

L’Élégance du hérisson est le deuxième roman de Muriel Barbery. Il raconte les vies de Renée Michel et de Paloma Josse, dont les destins se croisent. Renée est concierge d’un immeuble à Paris. Elle a cinquante-quatre ans, est extrêmement cultivée et est dotée d’une intelligence que les riches bourgeois de l’immeuble sont loin de soupçonner. Paloma Josse, jeune fille surdouée de douze ans, est la fille des habitants du cinquième étage de l’hôtel. Refusant le monde des adultes, qu’elle considère rempli de faux-semblants, elle a décidé de se suicider le jour de ses treize ans et, ce jour-là, de mettre le feu à l’appartement de ses parents. L’emménagement de Kakuro Ozu, au quatrième étage, provoque de grands changements.

Le roman, traduit dans plus de trente langues, a remporté de nombreux prix et a occupé la première place des ventes durant des mois.

Pour en savoir plus sur le livre L'Elégance du hérisson, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’élégance du hérisson de Barbery dont voici un extrait :

« Renée Michel, cinquante-quatre ans, est concierge à Paris, dans un immeuble qui abrite huit familles riches et bourgeoises. Bien qu’extrêmement cultivée, elle ruse afin de faire croire à ses employeurs qu’elle est bien la concierge correspondant à leurs préjugés : une femme laide, stupide et maussade.

Paloma Josse est la fille d’une des huit familles de l’immeuble. Âgée de douze ans, elle est surdouée et ne supporte pas l’intelligence superficielle de sa famille. De peur de ne pas parvenir à faire face à l’absurdité de la vie, elle a décidé de se suicider et de mettre le feu à l’appartement de ses parents le jour de ses treize ans. »

Découvrez la suite dans le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218421-RES