Une vie

Analyse du livre

Une vie

Auteur : Guy de Maupassant

Analyse de : Ivan Sculier

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Une vie
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (2 pages)

    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    Une vie, Une vie synonyme de désenchantement

  • Résumé d'Une Vie (5 pages)

    Le récit d’Une vie synthétisé en plusieurs parties

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Jeanne, de Julien de Lamare, du baron et de la baronne

  • Analyse des clés de lecture (11 pages)

    Le réalisme de Maupassant ; Une œuvre proche du naturalisme ; Un titre ambigu ; Une écriture poétique ; Un incipit significatif ; Les thèmes de l’amour et du mariage ; Le thème de la naissance ; Le thème de la nostalgie

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une vie de Guy de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Une vie"

Écrite par Ivan Sculier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, la fiche de lecture sur Une Vie de Guy de Maupassant présente de façon inédite les différentes caractéristiques de cette œuvre typique du mouvement réaliste.

Le résumé qui respecte la chronologie du roman original est suivi d’une analyse psychologique des protagonistes principaux : Jeanne, incarnation parfaite de la femme passive qui ne fait que subir son sort, antihéros par excellence ; Julien de Lamare qui, de jeune et beau soupirant devient un homme violent et égoïste ; le baron et la baronne, figures représentatives de la noblesse du XIXe siècle. Enfin, les clés de lecture étudient entre autres le réalisme de Maupassant, l’ambivalence du titre et les thématiques majeures de l’œuvre, telles que l’amour, le mariage et la naissance. Le document didactique se clôt sur une série questions ouvertes.

A propos du livre "Une vie"

Une vie est un roman réaliste de Guy de Maupassant. D'abord paru en feuilleton dans le Gil Blas en 1883, le roman est paru ensuite sous le titre L'Humble Vérité. Il s'agit du tout premier roman de Guy de Maupassant, jusqu'alors habitué à écrire des nouvelles ; il en écrit près de trois-cents.

L'histoire d'Une vie est centrée sur le personnage de Jeanne, la fille d'un baron qui revient tout juste du couvent dans lequel elle a grandi. Un jour, l'abbé lui annonce la venue du vicomte de Lamare. L'idée d'une union entre les deux jeunes gens émerge rapidement et une cérémonie de mariage est annoncée. Les premières semaines de la vie commune des deux époux est calme et paisible, et ce jusqu'à la fin du voyage de noces. Très vite, Jeanne va être témoin de nombreux adultères, qui ne feront que la dégouter davantage des plaisirs charnels. Mais alors qu'elle réalise qu'elle n'a plus de rêves et qu'elle est enfermée dans une routine pesante, Jeanne tombe enceinte et voit en cet enfant une véritable libération.

Dans son roman Une vie, Guy de Maupassant traite les thèmes de l'adultère et du mariage avec réalisme. Il s'est d'ailleurs inspiré de quelques auteurs connus comme Balzac (La Femme de trente ans) ou encore Flaubert (Madame Bovary et L'Education sentimentale). Une vie a été adapté au cinéma en 1958 par Alexandre Astruc puis à la télévision en 2004 par Elisabeth Rappeneau.

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214126

ISBN numérique : 9782806219053

Ces analyses du livre "Une vie" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Une vie" ont également acheté