Au Bonheur des Dames

Analyse du livre

Au Bonheur des Dames

Auteur : Émile Zola

Analyse de : Anne Delandmeter

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Au Bonheur des Dames
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (3 pages)

    Emile Zola, écrivain et journaliste français
    Au Bonheur des Dames, un roman témoin de l’essor du capitalisme

  • Résumé d’Au Bonheur des Dames (6 pages)

    L’histoire de Au Bonheur des Dames, synthétisée chapitre par chapitre

  • Etude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Denise Baudu, d’Octave Mouret, des petits commerçants et des clientes (Mme Henriette Desforges, etc.)

  • Clés de lecture (9 pages)

    Naturalisme et souci de vraisemblance ; Un roman optimiste ; Modernité et création ; Grands magasins et capitalisme ; Le déterminisme génétique, Le conflit entre la modernité et la tradition.

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Au Bonheur des Dames d’Emile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Au Bonheur des Dames"

Rédigée par Anne Delandmeter, diplômée de lettres, cette fiche de lecture propose une étude littéraire détaillée et structurée d’Au Bonheur des Dames d’Emile Zola, avec, tout d’abord un résumé chapitre par chapitre du roman. On s’intéresse ensuite aux différents personnages : Denise Baudu, simple et vertueuse, Octave Mouret, le directeur conquérant et « mangeur » de femmes du Bonheur des Dames, et toute la foule des autres protagonistes, des petits commerçants aux riches clientes. Quant aux clés de lecture, elles analysent en premier lieu la démarche naturaliste de Zola qui s’inspire, pour construire son roman, de la méthode expérimentale, ainsi que le rôle des descriptions. On aborde également l’optimisme inhabituel dont l’auteur fait preuve dans cette œuvre, et sa peinture minutieuse et visionnaire des grands magasins et de la société capitaliste. Les pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront enfin d’approfondir votre étude d’Au Bonheur des Dames.

A propos du livre "Au Bonheur des Dames"

Publié en 1882, Au Bonheur des Dames s’inscrit dans le célèbre cycle romanesque des Rougon-Macquart, dont il constitue le onzième volume. Histoire d’amour entre une simple vendeuse et le propriétaire du Bonheur des Dames, il s’agit aussi et surtout du récit de la naissance de la société capitaliste, à travers l’émergence des grands magasins dans la seconde moitié du XIXe siècle. Témoignage inestimable sur cette époque qui voit l’avènement de la modernité, le roman d’Emile Zola est également particulièrement représentatif de sa démarche naturaliste et de son souci de la vraisemblance, jusque dans les moindres détails. Avec Zola, le romancier se veut à la fois un observateur et un expérimentateur.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212559

ISBN numérique : 9782806217479

Ces analyses du livre "Au Bonheur des Dames" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Au Bonheur des Dames" ont également acheté