La tresse

La tresse : Résumé du livre

5/5 (1 avis)
Description du résumé sur La tresse ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman La tresse de Laetitia Colombani, dont voici un extrait :

"En Inde, Smita ramasse les excréments des riches dans l’espoir de recevoir des restes de nourriture en retour. Elle fait partie de la caste des Dalits (ou Intouchables) considérés comme les rebuts de la société. (...) Âgée de 20 ans, Giulia travaille dans l’atelier à perruques de son père. Un jour, celui-ci est victime d’un accident de Vespa alors qu’il fait sa tournée quotidienne pour récupérer des cheveux et est plongé dans le coma. (...) Débordée par sa vie professionnelle d’avocate, Sarah néglige quelques soucis de santé qui lui paraissent bénins : une fatigue de plus en plus présente, une douleur dans la poitrine, etc."

Découvrez ces trois histoires tressées en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "La tresse"

Après avoir été recalé une première fois par le comité de lecture de la maison d’édition Grasset, puis retravaillé, La tresse devient un succès d’édition dès les premières semaines suivant sa publication. Plusieurs éditeurs étrangers acquièrent les droits de traduction avant même la parution en langue française. À ce jour, le roman a reçu plusieurs prix littéraires : le Prix Relay des voyageurs lecteurs, le Trophée littéraire des Femmes de l’économie et le Globe de cristal du meilleur roman. La tresse met en lumière trois femmes fortes, à des moments pivots de leur existence : l’Indienne Smita, qui réalise qu’elle doit se battre pour que sa fille de six ans puisse avoir une éducation et une meilleure vie que la sienne ; l’Italienne Giulia, qui, à vingt ans, doit reprendre les rênes de l’entreprise familiale pour la sauver de la faillite ; et la Canadienne Sarah, qui apprend être atteinte d’un cancer du sein et qui décide de se battre sans en informer quiconque. À première vue, rien ne semble lier ces trois femmes, et pourtant, leurs destins se rejoignent comme trois mèches de cheveux que l’on tresse…

Laetitia Colombani

Née à Bordeaux en 1976, Laetitia Colombani est une réalisatrice, actrice, scénariste et écrivaine française.

Après avoir écrit et réalisé plusieurs courts et longs métrages et avoir joué en tant que comédienne dans de nombreux courts et longs métrages ainsi qu'à la télévision, Laetitia Colombani publie son premier roman, La Tresse (Grasset, 2017). Ce dernier connait un succès incroyable dès sa parution : plus d’un million d’exemplaires vendus en France, des traductions publiées dans 36 langues et une vingtaine de prix littéraires, en France comme à l’étranger, dont le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l'Économie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman. Elle travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de La Tresse : la sortie de cette co-production internationale est prévue pour 2022.

Laetitia Colombani est également l’auteure des Victorieuses, best-seller en cours d’adaptation en série, et de Le cerf-volant, toujours chez Grasset. Ses deux premiers romans ont également été adaptés en albums jeunesse. Elle est également connue pour avoir coécrit la comédie musicale Résiste (2015) dédiée aux chansons de France Gall. 

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808023337