Le Bal des voleurs

Le Bal des voleurs : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le Bal des voleurs ()

Découvrez "Le Bal des voleurs" de Jean Anouilh à travers un résumé détaillé rédigé par un professeur de français et validé par un autre professeur de français. Plongez dans l'univers sombre et mystérieux de cette pièce de théâtre captivante et explorez les thèmes de l'amitié, de l'amour et de la liberté à travers les aventures de personnages intrigants et complexes. Que vous soyez un passionné de littérature française ou un étudiant en quête de nouvelles découvertes, ce résumé vous permettra de découvrir l'histoire et les enjeux de cette œuvre fascinante.

Voir plus
À propos du livre "Le Bal des voleurs"

Écrit en 1932 et créé au Théâtre des Arts (aujourd’hui, Théâtre Hébertot) en 1938, Le Bal des voleurs est estampillé comédie-ballet et entre dans la catégorie des Pièces roses. Il se caractérise par son comique grinçant et une vision pessimiste de l’humanité, typiques de l’œuvre d’Anouilh. Mais comme dans toutes les Pièces roses, l’issue est heureuse.

Dans une situation relevant a priori du cliché, Anouilh met à nu le mensonge et la cupidité des rapports humains. Un groupe de voleurs grimés en Grands d’Espagne s’introduit chez une vieille aristocrate fortunée. Parmi les personnages, tous plus désabusés, menteurs et égoïstes les uns que les autres, deux amoureux se détachent. L’auteur fait ainsi de l'amour le seul garant de la pureté, dans une réalité qui porte plutôt à la compromission.

 

 

Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français athée né le 13 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Dès le lycée, Jean Anouilh se découvre une passion pour le théâtre mais c'est une représentation de Siegried de Giraudoux, en 1928, qui le décide à écrire pour le théâtre, une activité qu’il poursuivra durant la guerre et l’occupation allemande (Antigone, en 1942, souleva d’ailleurs une violente polémique quant à la supposée dimension politique de l'oeuvre). À partir de 1961, il s’est davantage tourné vers la mise en scène et a contribué à faire connaitre Beckett et Ionesco. Il s'est également occupé de l'adapation de pièces de théâtre étrangères, notamment plusieurs de Shakespeare.

Les pièces d’Anouilh ont oscillé entre comédie et drame, lui-même les ayant classées en différentes catégories selon leurs thèmes et leur esprit : Pièces roses, Pièces noires, Pièces brillantes, Pièces grinçantes, Pièces costumées, Pièces baroques, Pièces secrètes et Pièces farceuses. Mais ce que l'on retient surtout de son oeuvre théâtrale est que, même dans les comédies, l’humour y est féroce et le cynisme omniprésent : l’œuvre d’Anouilh est donc avant tout empreinte d’un pessimisme profond

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219855-RES