Pensées : Commentaire sur Fragments 301-337 : la raison des effets
Description du commentaire sur Pensées (Blaise Pascal)
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie des fragments portant sur « La Raison des effets » des Pensées de Blaise Pascal. Vous y trouverez les extraits étudiés, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre au caractère particulièrement décousu.
Le passage étudié correspond aux fragments 301-337, dans lesquels Pascal s’attache à déterminer les « raisons des effets ». L’expression a trait au registre des sciences. Elle exprime l’idée que tout phénomène est l’effet d’une cause. Les phénomènes observables ne peuvent donc être rendus intelligibles qu’en en décelant les causes. Il en est de même pour le registre humain : Pascal recherche les justifications, les raisons et principes des actes humains pour les comprendre. Les effets sont visibles, ce sont ici les actes des hommes.
Après quelques éclairages sur la naissance de la foi de l’auteur, sur la genèse de son œuvre et sur l’augustinisme, le commentaire composé s’intéresse aux distinctions établies par Pascal entre le peuple, les demi-habiles, les habiles, les dévots et les chrétiens en ce qui concernent leur degré d’ignorance.
Structure de ce commentaire du livre
- 
                                                    Texte étudié (3 pages) Le passage des fragments 301 à 337 portant sur la raison des effets dans les Pensées reproduit 
- 
                                                    Mise en contexte (2 pages) Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : la naissance de la foi, la naissance de l'œuvre et l'augustinisme 
- 
                                                    Commentaire (3 pages) Le texte étudié à la lumière des thèmes de la raison des effets et des différentes catégories de personnes 
À propos du livre "Pensées"
Œuvre posthume de Pascal publiée en 1670, les Pensées sont rassemblées après sa mort. Le texte répond à une volonté de démontrer que l'homme ne peut trouver la paix intérieure et le bonheur véritable qu'en acceptant d'être touché par la grâce de Dieu. L'homme sans Dieu est misérable et fini alors que Dieu est toute-puissance et infini.
La politique, l’homme et le souverain bien sont les grands thèmes abordés dans l’œuvre par le philosophe théologien. Les échos pascaliens dans la modernité sont nombreux et l’actualité de ses réflexions permanente.
Blaise Pascal
Blaise Pascal (1623-1662) était un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français. Il est surtout connu pour ses travaux en mathématiques, en particulier pour son traité sur les probabilités et pour avoir créé la première machine à calculer.
 
 Né à Clermont-Ferrand, en France, il était le troisième enfant d'une famille de trois enfants. Son père était juge royal et sa mère était une fervente catholique. Il a reçu une éducation stricte à la maison, où il a été enseigné par son père, un homme érudit qui était passionné par les mathématiques.
 
 Pascal a montré très tôt un grand talent pour les mathématiques et la science. À l'âge de 16 ans, il a écrit un essai sur les coniques qui a été publié dans les Mémoires de l'Académie royale des sciences. À 19 ans, il a inventé la première machine à calculer, la Pascaline, qui pouvait effectuer des additions et des soustractions.
 
 En 1654, après une crise mystique, Pascal a abandonné les mathématiques pour se consacrer à la théologie et à la philosophie. Il a écrit plusieurs ouvrages, dont Les Pensées, qui est devenu un classique de la littérature française. Dans ce livre, Pascal défendait la religion chrétienne et critiquait la philosophie rationaliste de son époque. Il a également écrit sur la nature humaine, la souffrance et la mort.
 
 Pascal a été un membre actif de la communauté scientifique de son temps. Il a échangé des idées avec des mathématiciens et des scientifiques comme Fermat, Huygens et Newton. Il a également travaillé sur la pression atmosphérique et a découvert le principe de la presse hydraulique.
 
 Malheureusement, Pascal est décédé prématurément à l'âge de 39 ans des suites de la tuberculose. Cependant, ses travaux ont eu une influence considérable sur les mathématiques, la science et la philosophie. Sa machine à calculer a été un précurseur des ordinateurs modernes, et son travail sur les probabilités a eu des applications dans des domaines tels que l'assurance, les jeux de hasard et les études statistiques. Son influence dans la philosophie et la théologie continue d'être étudiée et discutée aujourd'hui.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806233189
ISBN papier : 9782806236449

 
                             
                             
                                 
                                 
                                