Au petit bonheur la chance !

Au petit bonheur la chance ! : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Au petit bonheur la chance ! ()

Dans ce document vous trouverez un résumé clair et détaillé de Au petit bonheur la chance ! d'Aurélie Valognes, dont voici un extrait :

"Une nuit de juillet 1968, Marie décide de quitter son compagnon violent pour tenter sa chance à Paris. Elle embarque Jean, son fils de six ans, qu’elle laisse chez sa mère, Lucette. Elle promet au garçonnet de venir le rechercher dès qu’elle aura trouvé un logement pour eux deux dans la capitale. Jean est triste de cette absence, mais garde l’espoir de voir sa mère revenir très vite auprès de lui. Progressivement, il s’habitue à la vie auprès de sa grand-mère, aux visites presque quotidiennes au cimetière et à l’église, et profite de ses vacances d’été avec ses trois cousins et sa charmante tante Françoise. Les jours et les semaines passent, et Marie ne revient pas."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Au petit bonheur la chance !"

Un soir de juillet 1968 en Normandie, Jean, six ans, est tiré du sommeil par sa mère, Marie, qui vient de quitter son mari. Elle dépose son fils en pleine nuit chez Mémé Lucette, promettant de venir le rechercher dès qu’elle aura trouvé un logement pour eux à Paris. Pour l’enfant, c’est l’affaire de quelques jours, ou au pire quelques semaines. Mais les mois passent et Marie ne revient pas, se contentant de quelques cartes postales laconiques. Petit à petit, le garçonnet et sa grand-mère s’apprivoisent et une vraie relation d’amour s’installe entre eux. Très déçu, l’enfant rejette tout contact avec sa mère, qu’il considère comme une menteuse.

Cinq ans plus tard, Marie ramène enfin Jean à Paris, où il a du mal à s’installer dans cette nouvelle vie, entre une mère absente, un beau-père dépressif et porté sur l’alcool, et un petit frère inattendu. Il décide alors de fuguer et de retourner en Normandie près de sa grand-mère bienaimée, mais malheureusement trop âgée pour s’occuper de lui.

De nombreux commentateurs collent à Aurélie Valognes l’étiquette de « romancière feel-good » pour ses œuvres, et Au petit bonheur la chance ! ne fait pas exception. Cependant, elle avoue elle-même préférer parler d’un roman « plein d’émotions et d’optimisme » : malgré les grandes désillusions et les séparations déchirantes qui ont jalonné son enfance, Jean se rend compte qu’il est heureux.

Comme tous ses romans, Au petit bonheur la chance ! est un succès d’édition, et est classé dans les « Livres de l’année 2018 » par le magazine littéraire Lire.

Aurélie Valognes

Née en 1983 à Châtenay-Malabry, Aurélie Valognes est une romancière française. Ses romans abordent des thèmes de société comme l'échec scolaire, les droits des femmes, la solitude des personnes âgées et l'environnement. Elle milite également pour ces causes, notamment pour la démocratisation de la lecture, l’éducation des enfants et les droits des femmes.

Aurélie Valognes, issue d’une famille modeste, met rapidement de côté son rêve de devenir écrivaine pour faire des études commerciales. Elle passe sa jeunesse à Massy (Essonne) jusqu’au jour où elle suit son mari à l’étranger. Arrivée à Milan, en Italie, après avoir démissionné et laissé ses habitudes derrière elle, elle retrouve gout à l’écriture à presque 30 ans.

En 2014, elle publie son premier roman en autoédition, Mémé dans les orties, et rencontre le public. Deux ans plus tard, il est édité au Livre de poche et proclamé bestseller de l’année 2016, vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans plus de quinze pays. Depuis lors, Aurélie Valognes revient chaque année avec un nouveau roman à succès sur divers thèmes de société. En 2020, elle publie Né sous une bonne étoile à propos de l’échec scolaire et de l’éducation nationale.

Aurélie Valognes fait partie des dix auteurs les plus vendus en France entre 2016 et 2020. Après avoir grandi dans les Hauts-de-Seine et vécu à Milan, en Italie, Aurélie Valognes habite actuellement en Bretagne.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808026031