Le Bal des voleurs

Analyse du livre

Le Bal des voleurs

Auteur : Jean Anouilh

Analyse de : Raphaëlle O'Brien

5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Bal des voleurs
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Jean Anouilh, Écrivain et dramaturge français
    Le Bal des voleurs, Une pièce « rose » à l’humour grinçant

  • Résumé complet de la pièce de Jean Anouilh (2 pages)

    L’histoire du Bal des voleurs résumée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Gustave, de Juliette, des aristocrates et des « marionnettes »

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (2 pages)

    Une « comédie-ballet » ; Le thème du vol ou le pessimisme d’Anouilh

  • Réflexion supplémentaire sur la pièce (1 pages)

    Des questions pour poursuivre votre étude du Bal des voleurs

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Bal des voleurs"

Raphaëlle O’Brien, docteure ès littérature générale et comparée, s’allie au PetitLittéraire.fr et fait profiter les lecteurs de sa grande expertise à travers une fiche de lecture pensée et rédigée avec soin. Avec son analyse du roman en mains, les élèves préparant leur bac de français disposeront des outils de référence indispensables pour comprendre Le Bal des voleurs de Jean Anouilh.

La pièce de théâtre, qualifiée de comédie-ballet et estampillée « pièce rose » en raison de son issue heureuse, est dans un premier temps résumée en plusieurs parties. Notre experte s’attarde ensuite à esquisser le portrait des protagonistes majeurs, dont Gustave, un jeune voleur de vingt ans décrit comme « ravissant », et Juliette, son pendant féminin. Le genre particulier de l’œuvre et les procédés comiques employés par Anouilh sont étudiés en détail, et le thème du vol, qui traduit la vision pessimiste de l’auteur, est analysé minutieusement.

A propos du livre "Le Bal des voleurs"

Le Bal des voleurs est une pièce de théâtre comédie-ballet de Jean Anouilh qui compose les Pièces roses de l'auteur avec Humulus le muet (1929), Le Rendez-vous de Senlis (1932) et Léocadia (1939). Jouée pour la première fois au théâtre des Arts de Paris en 1938, la pièce Le Bal des voleurs a été mise en scène par André Barsacq.

Dans Le Bal des voleurs, on retrouve la plupart des personnages des pièces Le Voyageur sans bagage (1937) et Y'avait un prisonnier (1934) de Jean Anouilh. Le dramaturge nous raconte ici l'histoire de Lady Hurf, une vieille dame aisée qui vit à Vichy avec ses deux nièces, Eva et Juliette. Ces dernières vont rencontrer trois voleurs, Peterbono, Hector et Gustave. Eva est attirée par Hector tandis que sa soeur tombe amoureuse de Gustave. Le trio de voleurs se fait passer pour des Grands d'Espagne auprès des jeunes filles, mais Lady Hurf comprend qu'il s'agit en réalité d'une bande de voleurs. Très vite, Juliette découvre à son tour la supercherie de son bienaimé, mais décide contre toute attente de le suivre dans ses aventures.

Jean Anouilh est un dramaturge français dont les pièces sont toutes teintées de pessimisme lorsqu'il s'agit d'aborder les rapports humains. Dans Le Bal des voleurs, l'auteur se sert du thème du vol et du mensonge afin de traiter son thème de prédilection.

Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français athée né le 13 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Dès le lycée, Jean Anouilh se découvre une passion pour le théâtre mais c'est une représentation de Siegried de Giraudoux, en 1928, qui le décide à écrire pour le théâtre, une activité qu’il poursuivra durant la guerre et l’occupation allemande (Antigone, en 1942, souleva d’ailleurs une violente polémique quant à la supposée dimension politique de l'oeuvre). À partir de 1961, il s’est davantage tourné vers la mise en scène et a contribué à faire connaitre Beckett et Ionesco. Il s'est également occupé de l'adapation de pièces de théâtre étrangères, notamment plusieurs de Shakespeare.

Les pièces d’Anouilh ont oscillé entre comédie et drame, lui-même les ayant classées en différentes catégories selon leurs thèmes et leur esprit : Pièces roses, Pièces noires, Pièces brillantes, Pièces grinçantes, Pièces costumées, Pièces baroques, Pièces secrètes et Pièces farceuses. Mais ce que l'on retient surtout de son oeuvre théâtrale est que, même dans les comédies, l’humour y est féroce et le cynisme omniprésent : l’œuvre d’Anouilh est donc avant tout empreinte d’un pessimisme profond

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211309

ISBN numérique : 9782806219855

Ces analyses du livre "Le Bal des voleurs" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Bal des voleurs" ont également acheté