Qui a tué mon père : Analyse du livre

0 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Qui a tué mon père (Édouard Louis)

Cette fiche de lecture consacrée à Qui a tué mon père d'Edouard Louis est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par Edouard Louis, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de ce roman politique.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Edouard Louis : biographie ; Qui a tué mon père : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Résumé détaillé de l'oeuvre, articulé en trois parties

  • Etude des personnages (27 pages)

    Édouard Louis, le narrateur ; Le père ;La mère ;Vincent, le grand frère

  • Clés de lecture (35 pages)

    Un roman politique et dénonciateur ; Mécanismes d’exclusion et de domination : l’influence de Pierre Bourdieu ; Le langage : entre langue orale et langue littéraire

  • Pistes de réflexion (47 pages)

  • Pour aller plus loin (51 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Qui a tué mon père"

Grâce à cette analyse de Qui a tué mon père, que nous devons à notre experte Sophie Chetrit, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage d'Edouard Louis. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Qui a tué mon père, en trois parties. Les personnages faisant vivre le récit sont présentés et étudiés de manière approfondie : Édouard Louis, le narrateur, le père, la mère et Vincent, le grand frère. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : un roman politique et dénonciateur, mécanismes d’exclusion et de domination : l’influence de Pierre Bourdieu, le langage : entre langue orale et langue littéraire. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Qui a tué mon père"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Qui a tué mon père d'Édouard Louis (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Édouard Louis

Né Eddy Bellegueule, Édouard Louis a grandi dans la Somme avant de partir étudier l’Histoire à l’Université de Picardie, où il se fait remarquer par le philosophe Didier Éribon. Il étudie ensuite la sociologie à l’École normale supérieure de Paris. En 2013, il dirige l’ouvrage collectif Pierre Bourdieu. L’insoumission en héritage (PUF, 2013) et annonce qu’il dirigera la collection « Des mots » pour ce même éditeur.

L’année suivante, son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule est publié. Édouard Louis y dépeint de manière critique sa famille et son milieu social d’origine. En 2016 parait son deuxième roman, Histoire de la violence. Il y raconte le viol dont il a été victime et l’analyse pour mieux comprendre les racines de la violence. Intellectuel engagé, il intervient régulièrement dans le monde politique avec Geoffroy de Lagasnerie (philosophe et sociologue français), avec qui il a notamment signé le manifeste « Intellectuels de gauche, réengagez-vous ! » ainsi qu’une lettre ouverte à l’ancien Premier ministre français Manuel Valls, dans laquelle il accuse celui-ci de ne pas vouloir comprendre les causes du terrorisme.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014533

ISBN numérique : 9782808014526

Ces analyses du livre "Qui a tué mon père" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Qui a tué mon père" ont également acheté