L'autre moitié du soleil

L'autre moitié du soleil : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur L'autre moitié du soleil ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie, dont voici un extrait :

"Le roman prend place au Nigéria au début des années 1960. Ugwu, un jeune garçon de treize ans appartenant à l’ethnie Ibo et habitant un village perdu dans la brousse, se rend à Nsukka pour travailler en tant que domestique dans la luxueuse villa d’Odenigbo, un professeur aux tendances révolutionnaires. Odenigbo est amoureux d’Olanna, la fille d’un riche industriel nigérian habitant à Lagos."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "L'autre moitié du soleil"

L’autre moitié du soleil est un roman historique publié en 2006. Il raconte la guerre du Biafra, une guerre civile qui s’est déroulée au Nigéria à la fin des années 1960, à travers la perspective de plusieurs personnages. L’autrice a grandi dans les années qui ont suivi la guerre et a ressenti le besoin de coucher par écrit les épreuves et les séquelles du peuple nigérian. Outre le conflit, le roman aborde une multitude d’autres sujets, notamment les questions d’identité et de politique dans une Afrique postcoloniale, la part de responsabilités des Occidentaux, le pouvoir des femmes, etc.

Lors de sa publication, le roman a reçu d’excellentes critiques et a été inclus dans la liste du New York Times, « 100 Most Notable Books of the Year ». En 2007, il reçoit également le Women’s Prize for Fiction (auparavant connu sous le nom d’Orange Prize) – l’un des plus prestigieux prix littéraires du Royaume-Uni – qui est décerné à la meilleure œuvre de fiction rédigée par une écrivaine de langue anglaise. Son importance culturelle et littéraire ne décroit pas avec les années. En 2019, le roman intègre le top 10 des meilleurs livres depuis 2000 par le journal The Guardian, et il est cité dans le classement des cents romans qui ont façonné le monde par la BBC. En novembre 2020, L’autre moitié du soleil est considéré comme le meilleur livre à avoir gagné le Women’s Prize for Fiction depuis la création du prix, il y a vingt-cinq ans.

Le roman a été adapté au cinéma en 2013 par le réalisateur nigérian Biyi Bandele et est devenu l’un des plus gros succès au boxoffice du cinéma nigérian.

Chimamanda Ngozi Adichie

Née dans le village d’Enugu en septembre 1977, Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane. Sa famille est originaire du village d’Abba, dans le sud-est du Nigéria. Elle a grandi à Nsukka, une ville où est implémentée l’Université du Nigéria où ses parents travaillaient. Ses proches ont presque tout perdu durant la guerre du Biafra. Elle a étudié la médecine à l’université avant de quitter le Nigéria à l’âge de dix-neuf ans pour étudier les sciences politiques et la communication à l’Université Drexel à Philadelphie. Elle est transférée ensuite à la Eastern Connecticut State University dont elle sort diplômée avec les honneurs en 2001. En 2003, elle termine une maitrise en création littéraire à l’Université John-Hopkins de Baltimore. Elle achève également une maitrise en études africaines à Yale en 2008.

Ses premières créations littéraires datent de 1997, avec la publication d’un recueil de poèmes intitulé Decisions et l’écriture d’une pièce de théâtre, For Love of Biafra. Cependant, sa carrière décolle réellement avec la publication de son premier roman, L’Hibiscus pourpre, un roman initiatique. L’ouvrage reçoit de très bonnes critiques, est nominé pour l’Orange Prize for Fiction et reçoit le Commonwealth Writers’ Prize. Son second roman, L’autre moitié du soleil, est couronné de plusieurs prix et est célébré pour son important apport culturel et littéraire. Elle poursuit sa carrière avec Autour de ton cou (2009), Americanah (2013) et Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe (2017).

Femme engagée et féministe, elle est élue à l’Académie américaine des arts et des sciences en 2017.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808027052