Le tourbillon de la vie

Le tourbillon de la vie : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le tourbillon de la vie ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes, dont voici un extrait :

"Cet été, Arthur, le grand-père de Louis, a supplié sa fille de lui laisser le petit pendant les vacances. Arthur et son petit-fils de huit ans s’adorent et veulent passer de bons moments ensemble, bien que Nina, la maman de Louis, ne s’entende pas du tout avec son père depuis longtemps déjà."

Découvrez la suite en achetant ce document.

Voir plus
À propos du livre "Le tourbillon de la vie"

Découpé en trois actes, comme au théâtre, Le Tourbillon de la vie est le récit d’un amour tendre et pur entre un petit-fils et son grand-père. Malgré les 70 années qui séparent les deux personnages, leur complicité est immense et réchauffe le cœur des lecteurs. Le dernier roman d’Aurélie Valognes transporte son public et lui rappelle combien prendre soin de leurs ainés a de l’importance, surtout dans la période sanitaire de la crise de la Covid-19.

Le temps des vacances d’été, Arthur s’occupe de son petit-fils Louis qu’il aime tant. Cependant, il cache un lourd secret qu’il n’ose avouer à personne de peur qu’on lui enlève ses libertés et la possibilité de voir encore Louis. Arthur perd la mémoire. Heureusement, le petit garçon de huit ans constitue le meilleur remède contre la maladie d’Alzheimer. En effet, Louis adore poser des questions sur la vie, en savoir plus sur le passé de son papy, mais aussi bouger tous les jours et se remuer. Mais jusqu’à quand Arthur pourra-t-il suivre la cadence sans subir de moments de faiblesse, sans oublier des mots ou des visages, sans mettre en danger son Louis ? Ce roman touchant parcourt les pensées d’un homme âgé qui lutte contre la maladie et qui, toujours, se sait chanceux d’avoir son petit-fils à ses côtés.

Aurélie Valognes

Née en 1983 à Châtenay-Malabry, Aurélie Valognes est une romancière française. Ses romans abordent des thèmes de société comme l'échec scolaire, les droits des femmes, la solitude des personnes âgées et l'environnement. Elle milite également pour ces causes, notamment pour la démocratisation de la lecture, l’éducation des enfants et les droits des femmes.

Aurélie Valognes, issue d’une famille modeste, met rapidement de côté son rêve de devenir écrivaine pour faire des études commerciales. Elle passe sa jeunesse à Massy (Essonne) jusqu’au jour où elle suit son mari à l’étranger. Arrivée à Milan, en Italie, après avoir démissionné et laissé ses habitudes derrière elle, elle retrouve gout à l’écriture à presque 30 ans.

En 2014, elle publie son premier roman en autoédition, Mémé dans les orties, et rencontre le public. Deux ans plus tard, il est édité au Livre de poche et proclamé bestseller de l’année 2016, vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans plus de quinze pays. Depuis lors, Aurélie Valognes revient chaque année avec un nouveau roman à succès sur divers thèmes de société. En 2020, elle publie Né sous une bonne étoile à propos de l’échec scolaire et de l’éducation nationale.

Aurélie Valognes fait partie des dix auteurs les plus vendus en France entre 2016 et 2020. Après avoir grandi dans les Hauts-de-Seine et vécu à Milan, en Italie, Aurélie Valognes habite actuellement en Bretagne.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808026819