Les Caves du Vatican - Résumé du livre

de

(0 évaluation)
Le Petit Littéraire : des ressources approuvées par des professeurs pour réussir vos études !

À propos du livre "Les Caves du Vatican"

Publié en 1914, Les Caves du Vatican sera défini par André Gide comme une « sotie » (une pièce politique mélangeant farce et moralité). Cette œuvre disloquée et hybride est l’occasion pour Gide de critiquer, sur le mode de la farce, les ressorts d’un catholicisme bigot synonyme de niaiserie dans la bourgeoisie et la petite aristocratie française du début du 20e siècle.

André Gide entraine le lecteur dans une intrigue alambiquée qui met en scène Anthime Armand-Dubois, ses deux beaux-frères, Amédée Fleurissoire et Julius de Baraglioul, et le demi-frère de ce dernier, Lafcadio. Tous sont tour à tour ridiculisés dans ce roman sillonné par l’humour et l’ironie, qui questionne la question de la liberté de l’individu face à une morale bien-pensante.

André Gide

André Gide était un écrivain français né en 1869 à Paris et décédé en 1951 à Paris. Il a commencé à écrire dès son plus jeune âge et a publié son premier roman, "Les Cahiers d'André Walter", à l'âge de 21 ans.

Gide a exploré une grande variété de thèmes dans son travail, y compris l'amour, la sexualité, la religion, l'identité, la politique et la morale. Il est considéré comme l'un des écrivains les plus influents de son époque et a été un innovateur dans le domaine de la littérature moderne.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer "La Porte étroite", "Les Faux-Monnayeurs", "L'Immoraliste", "La Symphonie pastorale" et "Les Nourritures terrestres". Gide a également écrit des essais critiques, des journaux intimes et des récits de voyage.

Gide a été un militant pour les droits des homosexuels et a ouvertement exploré la sexualité dans son travail, ce qui était considéré comme controversé à l'époque. Il a également été un critique féroce de la religion et de l'autoritarisme.

Gide a remporté le Prix Nobel de littérature en 1947 en reconnaissance de sa contribution à la littérature française moderne. Il était un membre actif de la société littéraire de son temps et était ami avec d'autres écrivains célèbres tels que Paul Valéry, Albert Camus et Jean-Paul Sartre.

Cependant, Gide a également été critiqué pour certaines de ses vues, notamment sur la question de la colonisation en Afrique, qui ont été considérées comme condescendantes et paternalistes.

Gide a continué à écrire jusqu'à la fin de sa vie et est considéré comme l'un des écrivains les plus importants de son époque. Son travail continue d'être étudié et admiré aujourd'hui pour sa profondeur philosophique, sa complexité psychologique et sa maîtrise de la langue française.

Partager sur Facebook Partager sur Whatsapp
https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/andre-gide/les-caves-du-vatican/resume Copier

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial