Après le bac : Parcoursup, orientation, bourses, …

publié le 05/01/2023 dans Bac de français
Après le bac : Parcoursup, orientation, bourses, …

Après le bac, la vie continue !

Passer le bac demande beaucoup d’énergie, mais réfléchir à ce que l’on va entreprendre après l’avoir réussi, n’est pas non plus une mince affaire et se prépare de préférence longtemps en amont. Bonne nouvelle, depuis la réforme de 2021, un accompagnement personnalisé est proposé à tous les étudiants tout au long des années du lycée pour envisager la période post-bac. En fonction de vos envies pour le futur, vous pouvez déjà sélectionner des spécialités plutôt que d’autres lors de la 1ère et de la Terminale.

Pourquoi ne pas prendre connaissance dès maintenant des différentes formations qui sont possibles pour vous après le bac ? Y voir plus clair devrait vous permettre de faire les bons choix bien avant de terminer vos années de lycée et ce sera beaucoup plus facile par après de continuer votre route. En voie technologique, par exemple, selon chacune des huit séries, l’accès aux études supérieures peut être un peu plus restreint qu’en voie générale, il vaut donc mieux savoir dans quoi on s’engage avant de les entreprendre.

Tout d’abord, qu’est-ce que Parcoursup ?

Si votre souhait est d’entreprendre des études supérieures, vous ne pourrez bientôt plus éviter le site parcoursup.fr, véritable plateforme d’orientation et d’inscription pour la suite de votre parcours, qui ne sera cependant accessible qu’en fin d’année 2022 pour les prochains vœux de préinscription.

Grâce à un moteur de recherche accessible sur le site de Parcoursup, vous accédez aux fiches de présentation d’un très grand nombre de formations dispensées en France et vous pouvez formuler des vœux d’inscription pour celles-ci.

Désormais, via le lien https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte, vous n’avez plus qu’à encoder la formation qui vous intéresse ou à utiliser toute une série de filtres qui vous permettront de cibler les formations pour lesquelles vous voudriez en savoir davantage. Une carte de la France vous indique même les lieux où sont proposées les formations, ce qui est très pratique pour prendre une décision qui soit la plus avantageuse par rapport à votre position !

Pour chacune des formations qui vous plaisent le plus, vous aurez à introduire des vœux spécifiques et pourrez aller jusqu’à 10 au total. Des sous-vœux sont également possibles, par exemple pour ceux qui envisagent la même formation dans plusieurs écoles différentes. Pour savoir comment formuler vos vœux, renseignez-vous bien sur les « attendus » des différentes formations, sans parler évidemment de vos projets pour le futur.

La cohérence en plus de l’envie est ce qui devrait vous guider au maximum dans le choix d’une formation. Aussi, demandez-vous toujours pourquoi vous faites tel choix plutôt qu’un autre. Ce travail de réflexion peut prendre du temps et pour que cela se passe au mieux, ne vous privez jamais de poser des questions autour de vous.

Dès que c’est confirmé de votre côté, vos différents dossiers sont contrôlés ; vous saurez bientôt si vous êtes admis ! Bien entendu, comme pour toute démarche administrative, il faut toujours garder à l’œil la date limite d’entrée des différentes candidatures à soumettre. En 2022, par exemple, la date limite était le 7 avril. Les dates pour 2023 vous seront très bientôt communiquées sur le site Internet. Vos professeurs ne manqueront certainement pas de vous en parler tout au long de l’année !

« Et si je veux faire mon service civique après le bac » ?

Dans ce cas, vous inscrire également dans une formation post-bac via la plateforme Parcoursup est incontournable pour être certain d’avoir une place lorsque vous terminerez votre service civique !

Quelle orientation après le bac ?

Nous voilà à présent dans le vif du sujet ! Après le bac, de nombreuses options sont possibles et généralement, il n’est pas facile de s’y retrouver avec toutes les dénominations faites d’abréviations qui existent. Dans tous les cas, posez-vous les bonnes questions : voulez-vous entreprendre une formation courte ou longue, professionnalisante ou non, donnant accès à d’autres formations par la suite ou non, … ?

Voici une liste des différents types de formations que vous rencontrerez et leurs principales caractéristiques :

  • Licence: formation universitaire d’une durée de 3 ans que l’on peut prolonger ensuite par un Master, voire par un Doctorat.
  • BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie : également d’une durée de 3 ans, il équivaut à une licence et concerne de nombreuses disciplines, comme la chimie, l’informatique ou les métiers du multimédia. Dispensés dans des IUT, ils donnent plus facilement accès au marché du travail.
  • BTS ou Brevet de Technicien Supérieur : ce type de formation dure deux ans et rend directement opérationnel, sans compter qu’on y propose des stages. Ce brevet est accessible notamment dans des lycées ou centres de formations.
  • DCG ou Diplôme de comptabilité et de gestion : diplôme d’Etat dont l’équivalence est celle d’un bac + 3.
  • CPGE ou Classes préparatoires aux grandes écoles (filière littéraire, économique et commerciale ou scientifique) : pendant deux ans, ces classes préparent aux concours d’entrée de différentes écoles. Elles ont pour mots-clés pluridisciplinarité et culture générale.
  • DN Made ou Diplôme national des métiers d’arts et du design : d’une durée de 3 ans également, ce diplôme s’acquiert notamment dans des lycées et centres de formations spécialisés. De nombreuses spécialités sont proposées et approfondies, en particulier à partir de la 2ème année.
  • Ecoles spécialisés: diplômes dans différents secteurs, comme le paramédical, la police ou encore l’art et le social.

En possession du bac en voie générale, tout ou presque peut être envisagé. En voie technologique, si chacune des séries permet de poursuivre en licence, des spécificités existent en fonction du bac obtenu et méritent d’être récapitulées. Un petit tableau devrait éclairer les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

Séries

Formations post-bac

BAC STAV

Baccalauréat sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole

BUT

CPGE : Prépa TB (Technologie Biologie)

Ecole d’ingénieurs

BAC STD2A

Baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués

DN Made

Ecole d’art

Prépa Arts et Design

BAC STHR

Baccalauréat sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

BTS

BUT

CCA (Comptabilité, contrôle et Audit)

Ecole privée

BAC STI2D

Baccalauréat sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

BTS

BUT

Ecole d’ingénieurs

Ecole spécialisée

CPGE : Prépa TSI (Technologie et sciences industrielles)

BAC STL

Baccalauréat sciences et technologies de laboratoire

BTS

BUT

DEUST (formation professionnalisante)

CPGE : Prépa TB, TPC et TSI

Ecole d’ingénieurs

Ecole spécialisée

BAC STMG

Baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion

BTS

BUT

CPGE : Prépa ECT (Economique et commerciale)

Ecole de commerce et de management

Ecole spécialisée

BAC ST2S

Baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social

BTS

BUT

DEUST

DE Santé / Social

BAC S2TMD

Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

Conservatoire national ou régional

DNOP (Diplôme national d’orientation professionnelle)

DEM

DNSP (Diplôme national supérieur professionnel en musique, danse ou théâtre)

 

Pensons aussi aux DEUST, qui visent directement à l’insertion professionnelle. Ces diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques sont proposés par les universités dans le but de répondre à la demande du marché local. Très variés, puisqu’il en existe pas moins de 110, vous y trouverez par exemple les DEUST Webmaster, Bibliothécaire, Travail social ou Assistant juridique, pour ne citer que ceux-là ! Si vous savez déjà exactement ce que vous voulez faire plus tard, pourquoi ne pas viser ce type de diplômes, qui vous feront peut-être gagner du temps et vous donneront un véritable perçu de votre futur métier.

Pour ceux qui à l’heure actuelle en sont encore à sélectionner leurs spécialités pour le bac, sachez que le site https://www.horizons21.fr/ vous permet de visualiser les formations auxquelles vous pourriez avoir accès en choisissant telle ou telle combinaison de spécialités. Se préparer à l’avance n’a jamais été aussi simple, du moins en théorie.

En effet, il est tout à fait normal d’avoir quelques doutes sur les études que l’on veut entreprendre après le bac. Vos professeurs mais aussi votre entourage, en plus des différents outils mis à disposition doivent pouvoir vous guider dans cette jungle de formations à envisager, mais ce n’est pas toujours facile de faire ces choix, parfois cela peut prendre plus de temps en fonction des profils.

Les bourses d’étude auxquelles j’ai droit

Entreprendre de telles formations peut être onéreux et il n’est pas rare que la question des bourses d’étude soit mise sur le tapis. Là encore, avoir un petit guide sous la main peut s’avérer utile tellement il existe de bourses et d’aides différentes. Bien sûr, comme à chaque fois, chacune s’obtient en fonction de critères qui leur sont propres !

Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) est l’organisme à contacter pour demander une bourse et/ou un logement. C’est lui qui examine votre dossier et décide si vous entrez dans les conditions d’acceptation ou non.

Parmi les aides potentielles, on retrouve les bourses, les aides et les allocations :

Bourses

  • Bourses sur critères sociaux ou BCS: pour y prétendre, il faut passer par la constitution d’un DSE ou Dossier Social Etudiant, que vous pouvez réaliser sur Mes Services Etudiants. Tout est expliqué en détail sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12216. C’est ce dossier qui sera évalué par le CROUS.
  • Bourses Talents: la demande peut être effectuée sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/ et permet d’obtenir une bourse pour suivre une Prépa Talents.

Aides au mérite et aides à la mobilité

Les aides à la mobilité soulagent ceux qui doivent étudier dans une toute autre région que la leur.

  • Aide au mérite: complémentaire aux BCS, elle est accordée à ceux qui ont eu la mention Très Bien au Bac !
  • Aide à la mobilité Parcoursup: cette aide concerne les étudiants boursiers durant leurs années lycée et qui, inscrits sur Parcoursup et ayant accepté une proposition d’admission, doivent changer d’Académie. Ils ont ainsi droit à une aide de 500 euros. Il faut pour y avoir droit passer par le site https://amp.etudiant.gouv.fr/
  • Aide à la mobilité Master
  • Aide à la mobilité internationale

Allocations

  • Allocation Erasmus
  • Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté

Vous l’aurez compris, chaque bourse, aide ou allocation s’obtient en fonction de certains critères mais aussi par le biais de la constitution d’un dossier. Tenez absolument à l’œil les dates limites qui sont demandées pour rentrer vos dossiers, sous peine de rater une opportunité d’aide !

Préparez-vous à la vie après le bac !

La vie après le bac, c’est énormément d’informations à retenir. Heureusement, elle se prépare bien à l’avance et l’étudiant est accompagné dans les différentes étapes qui caractérisent le choix de la ou des futures formations.

De nombreux sites Internet sont mis à disposition des étudiants, qui peuvent faire une simulation en ligne des formations auxquelles ils pourront prétendre en faisant tel ou tel choix de spécialités. On fait référence ici au site Horizons. Par la suite, ils ont accès au site Parcoursup pour sélectionner un ensemble de formations et déposer des vœux.

Les formations qu’il est possible d’entreprendre sont légion et c’est pourquoi il faut prendre le temps de découvrir ce que chaque abréviation signifie, le lieu et la durée de la formation (critères pratiques), mais aussi les portes qu’elle peut ouvrir à l’étudiant. Chacun a en effet une idée toute personnelle de ce qu’il souhaite réaliser dans le futur.

Pour les étudiants qui ont quelques difficultés financières, de longue durée ou ponctuelle, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de constituer un dossier ou DES que vous pourrez ainsi soumettre au CROUS. D’autres aides et allocations existent, notamment pour celles qui concernent la mobilité ou lorsque vous souhaitez étudier à l’étranger !

Tous ces choix à faire ne sont pas forcément faciles et peuvent prendre du temps et de la réflexion. N’hésitez pas à poser des questions, à parler autour de vous et à vous informer au maximum. Les différentes étapes de sélection et d’inscription aux formations sont aussi une charge administrative et il vaut mieux toujours avoir à l’œil les délais et dates-clés pour ne pas laisser passer votre chance d’avoir la formation de vos rêves.

 

Catégories