À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre GIGN, confessions d'un OPS de Philippe B. et Jean-Luc Riva, dont voici un extrait :
"Dire des premières années de vie de Philippe B. qu’il s’agit d’un parcours sinueux et semé d’embuches n’est qu’euphémisme. Les premières pages nous font découvrir Philippe, frêle enfant, sujet à brimades de la part de ses camarades d’école et vivant dans l’ombre d’un père, professeur, qui en impose. À 13 ans, avec l’accord des médecins, il demande à son père, qu’il qualifie de « grand ordonnateur » (p. 15), de l’inscrire au karaté. La transformation physique du jeune adolescent est spectaculaire et ses capacités physiques et mentales telles qu’il quitte rapidement le club de karaté pour intégrer l’école d’arts martiaux de Saintes où l’on pratique la boxe anglaise et le full-contact. Et là, les coups, on les donne et on les reçoit vraiment. Seulement la technique ne suffit pas. Pour devenir un combattant, il faut aussi la hargne et la hargne, Philippe, il l’a !"
C’est en janvier 2019 que sort en librairie le premier livre de Philippe B., alias ATON. Il s’agit du récit autobiographique de Philippe B. qui a passé quinze années en tant que « OPS » au sein du fameux Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Au vu de la grande médiatisation de son auteur, reconverti en acteur et conférencier, le livre connait immédiatement un grand succès commercial.
Élevé à la dure, ATON développe, dès l’âge de 13 ans, une aptitude exceptionnelle pour les arts martiaux. Une passion qui le mènera durant son adolescence aux frontières de l’ultraviolence et de la délinquance. Pourtant, c’est aussi durant cette période, précisément dans le courant de sa seizième année, qu’il assistera en direct, à la télévision, à un évènement qui bouleversera toute sa vie. Il s’agit du célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane en 1994. En ce jour d’hiver, Philippe B. en est convaincu : il fera partie de ces hommes-là !
Voici donc l’histoire de Philippe B., un « OPS » au parcours exceptionnel. Au fil des pages, le lecteur suit les opérations de l’homme, à la fois tireur, instructeur en sports de combat, chuteur opérationnel… On suit ses exploits tant en Libye, dans le golfe d’Aden, en Irak que sur le territoire français, puisque Philippe B. était présent lors des terribles attentats de Charlie Hebdo en 2015.
Avec les précautions qui s’imposent, l’auteur lève le voile sur le quotidien des opérationnels du fameux groupe d’intervention.