Philippe B.

Philippe B. : Biographie de l'auteur

Philippe B., aussi connu sous le nom d’artiste « Aton », est un ancien membre du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

C’est en 1994, alors qu’il regarde à la télévision les images de l’assaut du GIGN sur l’Airbus A300 prit en otage par des terroristes à Marseille, que Philippe B. décide qu’il entrera au GIGN.  Pratiquant le karaté depuis l’âge de 13 ans, puis la boxe et le full-contact, il devient vice-champion de France de cette dernière discipline à 17 ans. En janvier 2004, il entre enfin au service du GIGN, où il passe les 15 années qui suivent, et devient chef de groupe, parachutiste, instructeur ou encore tireur d’élite. À ce titre, il participe à plusieurs opérations à travers le monde (Kosovo, Iraq, Libye, etc.), mais aussi en France, comme en 2015, lors de l’assaut contre les frères Kouachi durant l’attentat de Charlie Hebdo.

En décembre 2018, à l’âge de 40 ans, Philippe B. décide de prendre sa retraite du GIGN et se lance dans le cinéma sous le pseudonyme « Aton ». On peut le voir dans la mini-série Dérapages ou dans le film d’horreur post-apocalyptique Hostile. Il co-écrit également des livres avec Jean-Luc Riva, comme GIGN : confessions d’un OPS, ouvrage autobiographique romancé, vendu à plus de 50 000 exemplaires.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Philippe B., nous vous recommandons de consulter notre analyse de GIGN - Confessions d'un OPS qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Philippe B.