![]()
Sorcières. La puissance invaincue des femmes : Résumé du livre
Description du résumé sur Sorcières. La puissance invaincue des femmes (Mona Chollet)
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'essai féministe Sorcières de Mona Chollet, dont voici un extrait :
"À cette époque, la misogynie est importante et toute femme puissante, donc irréductible au rôle que la société veut lui assigner, est soupçonnée de cacher en elle un démon : « Répondre à un voisin, parler haut, avoir un fort caractère ou une sexualité un peu trop libre, être une gêneuse d’une quelconque manière suffisait à vous mettre en danger » (p. 17). C’est pour faire rentrer dans le rang ces femmes libres que la mise en scène des supplices qui leur sont infligés est inventée."
Découvrez les thèses de Mona Chollet en achetant le document.
À propos du livre "Sorcières. La puissance invaincue des femmes"
En septembre 2018 parait chez Zones, aux éditions de La Découverte, Sorcières. La puissance invaincue des femmes. Dans cet essai, Mona Chollet établit un lien entre les chasses aux sorcières qui eurent lieu à la Renaissance et les manifestations de misogynie envers les « sorcières » de l’époque moderne : la femme indépendante, la femme sans enfants et la femme âgée.
À travers une approche historique, mais également des références modernes, voire tirées de la culture pop, Mona Chollet analyse pourquoi les femmes libres font peur et par quels moyens la société patriarcale a, de tout temps, voulu les réprimer. Car c’est aussi un rapport au monde particulier qui est promu par celles qui s’apparentent aux sorcières. En s’éloignant de l’exploitation de la nature par l’homme, c’est l’écoféminisme qu’elles inventent.
Sorcières. La puissance invaincue des femmes, bestseller vendu à 270 000 exemplaires, est traduit en 15 langues. Il a remporté le Prix de l’essai Psychologies-Fnac en 2019.
Mona Chollet
Journaliste et essayiste aux inclinations féministes, Mona Chollet nait en 1973, à Genève en Suisse.
Rapidement, elle se trouve une passion pour l’écriture et, après une licence en Lettres obtenue dans sa ville natale, elle fait le voyage en France pour étudier à l’École supérieure de journalisme de Lille. Son diplôme en poche, elle devient pigiste pendant un an chez Charlie Hebdo avant que son contrat ne se trouve interrompu brutalement en 2000, suite à sa critique d’un éditorial du directeur de l’époque. Cela ne l’empêchera pas, par la suite, de devenir journaliste puis cheffe d’édition pour le Monde diplomatique, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Mona Chollet a également collaboré avec Thomas Lemahieu dans le cadre d’écriture de contenu pour le site de critiques culturelles Périphéries et a animé de 2004 à 2005 L’esprit d’escalier, une chronique diffusée sur Arte radio et traitant de sujets de société.
Essayiste aux publications abordant des problématiques diverses et variées, comme l’emploi de la notion de réalité dans la rhétorique politique, Mona Chollet fait montre d’un intérêt particulier pour le thème du féminisme. Ainsi, entre autres ouvrages, elle publie Sorcières, la puissance invaincue des femmes (2018), vendu à plus de 250 000 exemplaires, ou encore Réinventer l’amour : Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles (2021), une analyse fine des rapports de couples se refusant à adopter une approche anti-masculine et privilégiant une recherche de la compréhension mutuelle entre partenaires.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808026178