Le Ventre de Paris - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Le Ventre de Paris

Les chanceux lecteurs de cette fiche de cours gagneront un temps précieux dans leur étude du Ventre de Paris d’Émile Zola grâce à l’analyse à la fois complète et concise que livre notre auteure Evelyne Marotte, agrégée de lettres modernes. En un peu plus de 10 pages de synthèse, il est en effet possible de saisir les enjeux et les motifs récurrents de ce troisième roman des Rougon-Macquart.

Grâce au résumé complet de la fresque humaine que donne à voir Le Ventre de Paris, les lecteurs n’auront pas de peine à discerner les thèmes qui enrichissent l’intrigue : famine, révolution, travers de la société française, vie et rouages politiques, ou encore complots. De concert avec notre spécialiste, ils s’intéresseront ensuite aux nombreux personnages du roman naturaliste, et les analyseront en fonction de la répartition théorique énoncée par Claude Lantier au chapitre 4 suivant laquelle l’humanité se divise en deux catégories : les « gras » et les « maigres ». L’auteure de la synthèse analytique abordera ensuite le naturalisme qui préside à l’écriture du roman, l’art de la description qui y est déployé et le cadre historique du Second Empire dans lequel s’inscrit le récit.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction au troisième volet des Rougon-Macquart (1 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    Le Ventre de Paris, L’histoire des nouvelles Halles de Paris

  • Résumé intégral du Ventre de Paris (3 pages)

    Le récit du Ventre de Paris synthétisé chapitre par chapitre

  • Étude de la galerie des personnages (5 pages)

    Analyse approfondie des « gras » de la charcuterie (Quenu et Lisa), des « gras » du pavillon de la marée (la mère Méhudin, Claire Méhudin et Louise Méhudin), des « gras » des autres pavillons (Gavard, Madame Lecœur et La Sarriette), des futurs « gras » des Halles (Cadine et Marjolin) et des « maigres » (Claude Lantier, Florent et Mademoiselle Saget)

  • Clés de lecture analytiques (2 pages)

    Le naturalisme ; L'art de la description ; L'histoire du Second Empire

  • Des pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour enrichir votre étude du Ventre de Paris d'Émile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Le Ventre de Paris

Troisième roman des Rougon-Macquart, Le Ventre de Paris d’Émile Zola fait ici l’objet d’une étude approfondie prenant la forme d’une fiche de lecture didactique et facile à manipuler. Cette synthèse de cours se donne pour mission de guider les élèves qui préparent leurs épreuves du bac de français grâce au résumé complet du roman et à la description détaillée des personnages qu’elle propose. Enfin, ce document suggère de nombreuses pistes de réflexion et autres axes d’analyse.

Pour poursuivre votre découverte du cycle romanesque des Rougon-Macquart auquel appartient Le Ventre de Paris, consultez nos fiches de lecture sur La Fortune des Rougon-Macquart, La Curée, L’Assommoir, Nana, Pot-Bouille, Au Bonheur des Dames, Germinal, L’Œuvre, La Terre, La Bête humaine ou encore L’Argent.

À propos du livre Le Ventre de Paris

Le Ventre de Paris est un roman écrit par l’écrivain naturaliste Emile Zola et publié en 1873. Il s’agit du troisième tome de la série des Rougon-Macquart. Le titre Le Ventre de Paris évoque de manière métaphorique les Halles centrales de Paris (et la nourriture qu’on y trouve en abondance), qu’Emile Zola représente comme une sorte de monstre.

Né en 1840 et mort en 1902, Emile Zola est le chef de file du naturalisme et compte parmi les écrivains les plus illustres du XIXe siècle. Il s’efforce d’écrire des romans avec la rigueur du scientifique : le cycle romanesque des Rougon-Macquart, qui comporte une vingtaine de romans, et dont fait partie Le Ventre de Paris, se présente donc comme une véritable Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, étudiant les tares héréditaires de cette famille ainsi que l’influence qu’exerce sur l’homme le milieu dans lequel il vit.

Dans Le Ventre de Paris, Emile Zola dresse un tableau du monde fascinant des Halles de Paris, avec ses étals de fromages, de légumes ou de poissons et crustacés. Parmi les personnages, on retrouve Lisa Macquart, épouse du charcutier Quenu-Gradelle, et Florent, son beau-frère, qui s’est évadé de la Nouvelle-Calédonie, où ses idées républicaines l’avaient fait déporter. Dans Le Ventre de Paris, Emile Zola critique notamment l’absence d’empathie des bourgeois vis-à-vis des plus faibles, à une époque où le régime impérial de Napoléon III fait prospérer leurs affaires.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/index.php/analyses-litteraires/emile-zola/le-ventre-de-paris/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Le Ventre de Paris" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement