Les Chants de Maldoror

Les Chants de Maldoror : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Les Chants de Maldoror ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les chants de Maldoror de Comte de Lautréamont.

Voir plus
À propos du livre "Les Chants de Maldoror"

Les Chants de Maldoror est un poème en prose écrit par l'écrivain français Comte de Lautréamont (pseudonyme d'Isidore Ducasse) et publié en 1869.

Le livre se compose de six chants qui racontent l'histoire de Maldoror, un personnage qui rejette toutes les normes sociales et qui est en guerre contre la société et l'humanité. Le poème est rempli d'images violentes et de descriptions grotesques, et il explore des thèmes tels que le mal, la mort, la folie et la rébellion contre l'ordre établi.

Les Chants de Maldoror est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature française, avec un style d'écriture innovant et provocateur, une réflexion sur l'absurdité de la vie humaine et une critique de la société bourgeoise de l'époque. Le livre a été une source d'inspiration pour de nombreux artistes et écrivains surréalistes, tels que Salvador Dali et André Breton. Bien que l'œuvre ait été largement ignorée à sa publication, elle est devenue un livre culte et est aujourd'hui considérée comme un classique de la littérature française.

Comte de Lautréamont

On sait peu de choses de la vie et de la mort précoce d’Isidore Ducasse.
Il nait le 4 avril 1846 à Montevideo. Orphelin de mère, il est élevé par son père qui travaille au Consulat français de l’Uruguay. Il est confié à l’âge de 13 ans à un ami de la famille, Jean Dazet et déménage à Tarbes où il suivra ses études secondaires. C’est à cette période qu’il nouera des amitiés fortes (Paul Lespès, Georges Minvielle et Georges Dazet qui auront chacun leur place dans Les Chants de Maldoror), En 1867, après un court séjour à Montevideo, il rejoint Paris où il se consacre totalement, entretenu par l’argent que lui verse mensuellement son père, à l’écriture des Chants de Maldoror et de deux fascicules de poésies. Malgré tous ses efforts pour faire connaître son oeuvre, il mourra méconnu le 24 novembre 1870, pendant le siège de Paris de la guerre franco-allemande. Les causes de sa mort ne sont pas connues.

Informations techniques