La Cache

La Cache : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur La Cache ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La cache de Christophe Boltanski, dont voici un extrait :

La Cache retrace l’histoire de la famille Boltanski depuis la fin du xixe siècle jusque dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Le roman n’est pas linéaire : il est découpé en 10 parties, chacune ayant pour titre le nom d’une pièce qui compose la demeure familiale (« Cuisine », « Bureau », « Salon », etc.). Elles sont subdivisées en courts chapitres numérotés

Voir plus
À propos du livre "La Cache"

La Cache est un roman de l'écrivain française Christophe Boltanski, publié en 2015.

Le livre est un récit semi-autobiographique qui suit l'histoire de la famille de l'auteur, les Boltanski, et leur maison à Paris. La maison est remplie d'objets et de souvenirs, qui racontent l'histoire de la famille et de la ville elle-même.

Le livre aborde des thèmes tels que la mémoire, l'identité, l'histoire de la famille et de la ville, ainsi que la façon dont les souvenirs personnels et collectifs se mélangent pour former une histoire plus grande.

La Cache est un livre fascinant et émouvant, qui offre une réflexion sur l'importance de la mémoire et de l'histoire, ainsi que sur la façon dont elles façonnent notre compréhension du monde qui nous entoure. Le livre a été très bien reçu par la critique et a remporté le prix Femina en 2015.

Christophe Boltanski

Christophe Boltanski est né le 10 juillet 1962 à Boulogne-Billancourt, dans une famille d’intellectuels : son père, Luc Boltanski, est sociologue, et ses oncles Jean-Élie Boltanski et Christian Boltanski sont respectivement linguiste et artiste plasticien. C’est donc naturellement que Christophe Boltanski s’oriente vers des études supérieures : il effectue son cursus au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris et y obtient son diplôme en 1987. Il effectue ensuite son service national à l’étranger et travaille pour le périodique Le Progrès égyptien.

Dès 1989, il est engagé au sein du quotidien Libération et y travaille jusqu’en 2007. Il y occupe tour à tour les postes de correspondant de guerre (pendant la guerre du Golfe), puis de correspondant local à Jérusalem et à Londres. Après sa carrière à Libération, il rejoint les équipes de l’hebdomadaire Le Nouvel Obs en tant que grand reporter et participe également au site d’information en ligne Rue 89.

Christophe Boltanski est l’auteur de plusieurs reportages, dont « Les Mineurs de l’enfer », qu’il consacre aux travailleurs des mines du Congo en 2010 et pour lequel il est récompensé par le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Il a également rédigé quelques essais prenant comme thème le Proche-Orient, comme Les Sept Vies de Yasser Arafat en 1997 ou encore Minerais de sang : Les esclaves du monde moderne en 2014, qui est illustré des photographies de Patrick Robert.

Ce n’est qu’en 2015 qu’il se lance dans l’écriture de fiction avec son premier roman, La Cache, qui retrace sa « mythologie » familiale, marquée par la demeure de ses grands-parents autour de laquelle gravite l’ensemble des membres du clan Boltanski. La Cache a remporté un vif succès public, mais aussi critique : en 2015, il se voit récompenser par le prix Femina et le prix Transfuge du meilleur premier roman français.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806278814RES