Marie Nimier : Biographie de l'auteur
Fille de Nadine et Roger Nimier, Marie Nimier se tourne très tôt vers la scène et la musique. Avec Antoine Denize, elle fonde le groupe Les Inconsolables et crée plusieurs spectacles musicaux, dont La Fête des mers et 24 heures de la vie d’une gare. Elle participe aussi à de nombreuses productions théâtrales avant de se consacrer, à partir de 1985, à l’écriture.
Son œuvre romanesque, saluée par l’Académie française et la Société des gens de lettres, lui vaut le prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence. Auteure prolifique, elle écrit également pour la jeunesse, la radio et le théâtre, avec des pièces comme La Confusion, À quoi tu penses ? ou Noël revient tous les ans.
Depuis 2002, elle collabore comme parolière avec divers artistes francophones. Lauréate du prix Georges-Brassens en 2008 pour Les Inséparables, elle inspire en 2013 le spectacle Enzo Enzo chante Marie Nimier.
En 2017, elle initie un projet d’écoute d’anonymes, les yeux bandés, à l’origine du roman Les Confidences (Gallimard, 2019). Ce travail se poursuit en Tunisie, donnant naissance à Confidences tunisiennes, adapté pour la scène avec Naidra Ayadi.
Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Marie Nimier, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Les Inséparables qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.