Votre panier est vide

Madame Bovary : Analyse

Rédigé par : Stéphane Carlier

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Gustave Flaubert Madame Bovary Analyse du livre

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (11 pages) du livre « Madame Bovary » écrit par Gustave Flaubert. Elle permet de rapidement comprendre l'œuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

  1. Introduction
    (1 page)
    Tout savoir sur l’auteur de Madame Bovary et son œuvre
  2. Résumé
    (2 pages)
    L'histoire de Madame Bovary synthétisée partie par partie
  3. Personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse d’Emma Bovary, de Charles Bovary, de Léon Dupuis, de Rodolphe Boulanger et de Monsieur Homais
  4. 3 clés de lecture
    (4 pages)
    « Entre réalisme et romantisme », La description et le réalisme subjectif, Le style indirect libre et le monologue intérieur
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

» Plus d'informations sur cette analyse

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée de Madame Bovary de Gustave Flaubert, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux comprendre la célèbre Emma Bovary, cette héroïne provinciale du XIXe qui a tant fait parler d’elle…

Rédigée de manière claire et abordable, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet du roman, partie par partie. Elle dresse ensuite le portait de chacun des personnages :   tout d’abord Emma Bovary, rêveuse insatiable sans cesse déçue par la réalité ; ensuite Charles Bovary, le mari attendrissant et banal qui ne parvient pas à comprendre sa femme ; les amants d’Emma, Léon Dupuis et Rodolphe Boulanger ; en dernier lieu Monsieur Homais, un apothicaire sot et malveillant. Quant aux clés de lecture, elles étudient notamment la place de l’œuvre dans la littérature de son siècle – entre réalisme et romantisme –, la particularité de la description flaubertienne, et l’usage que fait l’auteur du style indirect libre et du monologue intérieur. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

  • 3,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 9782806213730
ISBN numérique: 9782806218704