- LePetitLittéraire.fr
- Analyses de livres
- Salammbô - Questionnaire du livre
Salammbô - Questionnaire du livre
de Gustave Flaubert
À propos du livre "Salammbô"
Paru en 1862, Salammbô est un roman historique : inspiré de l’historien grec Polybe, il fait le récit de la guerre de Carthage contre les Mercenaires de son armée qu’elle n’a pas payés. Salammbô, la fille du général carthaginois, cherche à récupérer le manteau de la déesse Tanit volé par les Mercenaires. Profitant du peu de sources historiques sur la civilisation carthaginoise, l’auteur dépeint un monde violent et exotique. Le roman connut un succès certain, malgré les critiques de Sainte-Beuve et d’un archéologue, Froehner.
Gustave Flaubert
Gustave Flaubert est né en 1821 à Rouen. Passionné d’écriture, il découvre sa vocation littéraire dès l'adolescence. Après avoir fréquenté le Collège Royal et le lycée de Rouen, il part à Paris en 1841 afin d’entamer des études de droit, qu’il délaisse rapidement. En effet, il consacre la majeure partie de son temps libre à l'écriture et rencontre de nombreux écrivains connus comme Victor Hugo. L’auteur retourne alors à Rouen puis s’installe à Croisset, en bord de Seine, là où rédige la première version de son roman L'Ecole sentimentale.
Il commence à rédiger Madame Bovary en 1851, qu'il termine presque cinq ans plus tard. La première version parait en 1856 dans La Revue de Paris puis en roman l'année suivante. Sa parution vaut à Gustave Flaubert un procès pour atteinte aux bonnes moeurs, qu'il remportera grâce à ses relations et à son avocat. Toujours installé à Croisset, il retourne régulièrement à Paris et fréquente les sociétés littéraires de l’époque. Il se liera entre autres avec Baudelaire, Tourgueniev, George Sand et Maupassant, pour qui il sera un modèle.
Perfectionniste maladif, il défend une littérature réflexive et rêve d’écrire « un livre sur rien ». Son œuvre, qui se distingue également par la profondeur de l’étude psychologique des personnages, est annonciatrice des nombreuses évolutions que connaitra le roman au XXe siècle. Flaubert meurt en 1880 d'une hémorragie cérébrale, laissant derrière lui plusieurs romans et une abondante correspondance.
Partager ce questionnaire
Partager ce questionnaire
Ces analyses du livre "Salammbô" pourraient également vous intéresser
Pourquoi s'abonner ?
Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :
Ceux qui ont téléchargé ce questionnaire du livre "Salammbô" ont également téléchargé
Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !
Dès 0,99 € par fiche de lecture
Découvrir l'abonnement
Extrait du questionnaire du livre Salammbô
Structure de ce questionnaire de livre
Ce document a été rédigé par Fabienne Gheysens
Fabienne Gheysens est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université libre de Bruxelles)
Validé par des experts en littérature
Fabienne Gheysens
Fabienne Gheysens est titulaire d'un master 2 en langues et littératures françaises et romanes (Université libre de Bruxelles)
Analyses rédigées par ce rédacteur
- Au bonheur des ogres (Résumé du livre)
- Les Précieuses ridicules (Résumé du livre)
- La Nuit des temps (Résumé du livre)
- Salammbô (Résumé du livre)
- Au bonheur des ogres (Questionnaire du livre)
- Eugénie Grandet (Questionnaire du livre)
- Dom Juan (Questionnaire du livre)
- Le Bourgeois gentilhomme (Questionnaire du livre)
- Le roi se meurt (Questionnaire du livre)
- Les Précieuses ridicules (Questionnaire du livre)