Les Demoiselles

Les Demoiselles : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Les Demoiselles ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Les Demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon, dont voici un extrait :

"En 1923, alors âgée de 15 ans, Rosa habite avec sa sœur ainée Alma et sa grand-mère Abuela, dans un village espagnol des Pyrénées. Lorsque Abuela tombe malade, Rosa parvient à convaincre sa sœur de partir avec elle à Mauléon, en France, afin de devenir couseuses d’espadrilles, comme des dizaines d’autres jeunes filles espagnoles de la région, appelées « les hirondelles »."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Les Demoiselles"

Âgée de quinze ans, Rosa quitte l’Espagne pour le petit village français de Mauléon pour devenir pour six mois couseuse d’espadrilles, dans l’espoir de rassembler assez d’argent pour soigner sa grand-mère malade. Malheureusement, celle-ci décède deux mois plus tard, et la jeune fille demeure en France. Elle y rencontre les Demoiselles : Mlle Thérèse, la vieille institutrice sympathique ; sa sœur, Mlle Véra, une ancienne cocotte parisienne ; et Colette, leur jeune protégée de vingt ans. Ces trois femmes fantasques la prennent sous leur aile. Rosa grandit avec elles et se reconstruit une vie en France, tout en découvrant les plaisirs de la chair, sans jamais s’engager auprès d’un homme. Ses nouvelles amies deviennent sa nouvelle famille. Déterminée, Rosa veut construire sa propre usine d’espadrilles et devient une femme d’affaires avertie, au succès incontestable en Argentine et à Hollywood.

Les personnages féminins au centre du roman sont des femmes fortes et libres avant leur temps. Elles sont affranchies des dictats de la société qui voudraient en faire des mères au foyer soumises et mènent leurs vies comme elles l’entendent, sans se préoccuper des regrets ou des conventions sociales.

Plébiscité par les critiques, le roman obtient en mars 2021 le prix des Lecteurs Culture Presse. Ce que les étoiles doivent à la nuit (2021) est un roman « spin-off » des Demoiselles : il met en scène Liz, la petite-fille de Colette devenue adulte, qui ne fait qu’une brève apparition enfant à la fin des Demoiselles.

Anne-Gaëlle Huon

Née en 1984 à Toulon, Anne-Gaëlle Huon elle aime situer les intrigues de ses romans dans le Sud de la France. La jeune Toulonnaise est montée à Paris pour entreprendre des études de lettres et de commerce. Elle se tourne cependant d’abord vers une carrière dans la publicité. C’est en 2014, à l’occasion d’un voyage en famille à New York, qu’elle choisit la voie de l’écriture et autopublie alors son premier roman, Le bonheur n’a pas de rides, qui connait un vif succès et témoigne de son affection toute particulière pour les personnes âgées. En 2018, celui-ci est republié par Le Livre de Poche.

Anne-Gaëlle Huon n’hésite pas à piocher dans sa propre histoire familiale pour s’en inspirer pour son deuxième roman, Même les méchants rêvent d’amour (2019, aux éditions Albin Michel puis en poche l’année suivante) qui rend un vibrant hommage à sa grand-mère, dont le destin ressemble à celui du personnage de Jeannine, l’héroïne octogénaire qui prend des notes à destination de sa petite-fille quand elle se rend compte qu’elle commence à perdre la tête.

À ce jour, plusieurs centaines de milliers de lecteurs se sont laissé conquérir par l’écriture d’Anne-Gaëlle Huon, dont les œuvres sont traduites en plusieurs langues, et notamment dans le monde asiatique (en mandarin et en coréen). Les sites littéraires et les blogs spécialisés la mettent souvent à l’honneur, soulignant le côté lumineux de ses romans. L’auteure est très active sur les réseaux sociaux, et son quotidien est notamment suivi par plus de quinze-mille personnes sur Instagram.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808023993