Exemple de questionnaire de lecture

Ah, le questionnaire de lecture, exercice connu de tous et apprécié des professeurs et de leurs élèves ! Hum, peut-être avons-nous parlé trop vite ? Quoi qu’il en soit, les questionnaires disponibles sur notre site peuvent vous aider, aussi nous vous proposons dès maintenant d’en étudier le contenu ! Grâce à ceux-ci, testez votre compréhension et vos connaissances des grands classiques pour qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous !

 

Qu’est-ce qu’un questionnaire de lecture ?

Un questionnaire de lecture est un outil purement pédagogique qui ravira les professeurs de français et leurs élèves. L’objectif ici est de fournir aux enseignants un document qu’ils pourront directement distribuer à leurs élèves afin de s’assurer de la bonne compréhension de l’œuvre abordée en cours. De leur côté (chez eux), les collégiens et lycéens pourront également perfectionner leurs connaissances chez eux en téléchargeant directement le document en ligne.

 

Qui rédige les questionnaires de lecture ?

Nos questionnaires, tout comme les autres documents du PetitLittéraire.fr, sont rédigés par des experts, spécialistes de la littérature. Professeurs, diplômés de master ou doctorats, nos rédacteurs aux profils parfois bien différents partagent une même passion, celle des Lettres !

 

A qui sont destinés nos questionnaires de lecture ?

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, le questionnaire vise avant tout à aider les enseignants et leurs élèves dans le cadre des cours de français et de littérature. Cela étant, nous n’excluons pas les autres lecteurs passionnés. Si vous aimez les challenges et que vous ressentez le besoin de vérifier vos connaissances, le questionnaire est fait pour vous aussi ! Comment ? Nos questionnaires sont des documents pédagogiques structurés qui se présentent sous la forme d’un exercice de cours de français écrit. Pas de « blabla » ici, notre questionnaire va droit au but : la compréhension des éléments essentiels du texte !

 

La structure d’un questionnaire :

  • Introduction : la présentation de l’auteur  et de l’œuvre
  • Questionnaire (sous forme de QCM, vrai ou faux, commentaires de citations, interprétations de l’œuvre, etc.). Nos questions sont variées et entrainent l’élève à envisager l’œuvre sous toutes ses facettes. Elles portent aussi bien sur le fond que sur la forme et les interprétations possibles de l’œuvre.
  • Exercices de vocabulaire (définitions, recherches de synonymes, champs lexicaux, etc.). Dans certains questionnaires, le lecteur trouvera des exercices de vocabulaire qui l’amèneront à travailler la dimension linguistique/syntaxique (compréhension de tous les termes importants utilisés par l’auteur, qui caractérisent son œuvre).
  • Corrigé du questionnaire : il comprend les réponses aux questions dans un premier temps puis la correction des exercices de vocabulaire dans un deuxième temps. Nos experts ont à cœur de présenter de façon claire et structurée toutes les données importantes afin que l’élève puisse comprendre lui-même ses erreurs en parfaite autonomie.

Téléchargez ici notre questionnaire de lecture gratuit