Le visage du nouveau bac (reforme post Covid)

publié le 25/11/2022 dans Bac de français
Le visage du nouveau bac (reforme post Covid)

Une nouvelle ère pour le bac

La pandémie du Covid-19 restera probablement longtemps dans les esprits tant les implications liées aux vagues successives de confinement ont été nombreuses. De nombreux secteurs en ont souffert dont celui de l’enseignement qui a été fortement perturbé. Le bac, par conséquent, a trouvé son organisation chamboulée et modifiée au gré des complications liées à la virulence du Covid-19.

Alors, maintenant que les choses sont revenues à la normale, peut-on dire que le bac se déroule véritablement comme avant, ou y a-t-il eu des remaniements qui ont été institués ? Vous le devinez, le bac a bel et bien un nouveau visage, puisque la réforme de 2021 est passée par là. On vous dit tout dans cet article !

 

Le remaniement des parcours scolaires

La réforme a notamment opéré de grands changements en ce qui concerne la voie générale, où on ne parle plus de « séries », donc plus de L pour Littéraire, de S pour Scientifique ou d’ES pour Economique ou Social, mais d’un tronc commun et de spécialités et d’options qui sont récapitulées sur le site de l'Etudiant.

À vous donc de choisir les matières qui vous intéressent, en fonction de vos projets après l’obtention du bac. La voie technologique conserve quant à elle son organisation en huit séries, mais a connu elle aussi plusieurs rafraichissements, en plus d’être également concernée par l’instauration d’un tronc commun assorti de spécialités.


En savoir plus

  • Le site de l'Education nationale, il est possible de consulter toutes les implications que la réforme a eue au niveau des programmes.
  • L’outil Horizons 21 peut aussi être intéressant à connaître si vous souhaitez explorer les possibilités de formations et de métiers liés à vos choix de spécialités, que ce soit en 1ère générale ou en 1ère technologique.
  • le site Onisep est incontournable pour toute question relative à son orientation.

 

À travers ces différents remaniements, l’objectif est de donner la possibilité aux étudiants de construire un projet d’étude qui soit plus cohérent avec leurs besoins respectifs, ainsi qu’avec les perspectives qui existent après l’obtention du bac dans l’enseignement supérieur. Il en va de même pour la voie technologique, qui doit offrir la possibilité de faire des études supérieures, en plus de s’ouvrir aux questionnements les plus actuels et offrir plusieurs débouchés pertinents et alléchants.

Tout étudiant peut ainsi compter, en voie générale comme en voie technologique, et ce depuis la réforme, sur un accompagnement individuel supposé le suivre de près tout au long de son cursus. L’objectif est de mettre à sa disposition un espace de discussion dans lequel il a la possibilité de parler de son orientation, des difficultés rencontrées dans les différentes matières suivies ou encore pour envisager de futures formations ! C’est aussi l’endroit idéal pour consolider la méthodologie ou pour approfondir certaines connaissances et compétences.

Que l’étudiant soit en 1ère ou en Terminale, il a donc droit à un accompagnement personnalisé de deux heures par semaine. Il ne sera pas forcément seul en tête avec un professeur, mais généralement dans une classe rassemblant plusieurs lycéens.

 

L’importance du contrôle continu

Ce qui a vraiment changé par rapport à l’évaluation des étudiants, c’est l’importance accordée au contrôle continu, moyen d’évaluation révélé pendant la crise du Covid-19. En effet, pendant la pandémie, il fallait à la fois maintenir l’attention des élèves à distance mais aussi envisager différemment l’organisation des épreuves telles que les évaluations communes, qui étaient devenues compliquées à mettre en place.

Le contrôle continu a l’avantage de prendre en compte le travail de l’année de première et de terminale, et pas seulement la performance qui est attendue dans le cadre des épreuves finales du bac. De plus, il encourage les étudiants à réviser plus régulièrement et à avoir un suivi tout au long de leur parcours scolaire. De leur côté, les évaluations communes sont supprimées et soulagent les établissements de tout un travail organisationnel. Dans cette optique, il nous apparait évident qu'un abonnement au Petitlitteraire.fr est un atout vu le gain de temps dont vous bénéficierez grâce à nos analyses de livres et résumés complets et détaillées. 

Toutes les matières ne sont cependant pas concernées par le contrôle continu. On y retrouve uniquement les matières suivantes :

  • Tronc commun :
    • Langues vivantes A et B
    • Histoire-géographie
    • Education physique et sportive
  • Autres enseignements :
    • Enseignement scientifique (voie générale) ou mathématique (voie technologique)
    • Enseignement de spécialité suivi en 1ère
    • Enseignement morale et civique


Si l’importance du contrôle continu a pu atteindre les 82% pendant la pandémie, elle a été revue à la baisse depuis lors, puisqu’il compte selon la réforme de 2021 pour 40% de la note finale ! Dans ces 40%, 10% reprennent les moyennes qui ont été obtenues dans un choix de disciplines déterminé au départ. Bon à savoir également, chaque matière évaluée en continu ne compte pas pour le même coefficient, ce dont il est toujours intéressant de tenir compte dans la pratique.

Dans ces fameux 10%, il est possible d’intégrer deux à quatre matières optionnelles, mais là aussi, des règles précises ont été décidées en ce qui concerne la valeur des coefficients liées aux différentes options. Parle-t-on par exemple d’une option suivie en 1ère et en terminale ou bien d’une option suivie en terminale uniquement ? Cela joue bel et bien sur le coefficient, d’où l’intérêt d’en connaître les subtilités !

Pour rappel, les options sont par exemple une 3e langue qui aura été choisie en plus des deux langues vivantes qui font partie du tronc commun, ou des cours comme ceux de « mathématiques complémentaires ». Ces cours optionnels sont intéressants pour élargir ses horizons ou pour approfondir des notions vues dans d’autres cours, si l’on a un intérêt particulier pour ces matières ou la nécessité de se préparer plus activement à des études supérieures que l’on espère entreprendre.

De plus, il faut tenir compte que ce qui est compté désormais, c’est bien la moyenne obtenue dans son entièreté, et non plus seulement les notes qui s’élèvent au-dessus de 10 et qui constituaient des sortes de « points bonus » ! Il est donc nécessaire de s’impliquer réellement dans les différentes matières pour optimiser sa moyenne finale.

Tout ceci ayant une implication importante dans les résultats finaux du bac, il faut bien y réfléchir dès la 1ère et ne pas hésiter à poser des questions si certaines règles ne sont pas claires ou si on s’interroge encore sur l’orientation à suivre. En ayant bien en tête les règles du jeu et en choisissant des cours qui vous animent, vous visualiserez plus facilement les objectifs à atteindre et vous pourrez vous organiser en fonction de ceux-ci, dans le respect de vos capacités et de vos intérêts !


Tableau des coefficients pour s’y retrouver

  • Les coefficients pour les matières valant 30% en voie générale

Langues vivantes A et B

Coefficient de 3 en 1ère, 3 en Terminale

Histoire-géographie

Coefficient de 3 en 1ère, 3 en Terminale

Education physique et sportive

Coefficient de 3 en 1ère, 3 en Terminale

Enseignement scientifique (voie générale)

Enseignement mathématique (voie technologique)

Coefficient de 3 en 1ère, 3 en Terminale

Enseignement de spécialité suivi en 1ère

Coefficient de 8 en 1ère

Enseignement civil et moral

Coefficient de 1 en 1ère, 1 en Terminale

 

  • Les coefficients pour les matières valant 10% en voie générale

Les matières en jeu sont les options, deux en voie technologique (8 coefficients maximum) et jusqu’à quatre en voie générale (14 coefficients maximum).

Matière suivie en 1ère

Matière suivie en Terminale

Coefficient

OUI

OUI

4

NON

OUI

2

 

Le déroulement des épreuves

Si 2022 a encore été une année à part en ce qui concerne l’organisation des épreuves finales du bac, l’année 2023 devrait se dérouler de manière plus conforme à ce qui existait avant le Covid, en tenant compte bien sûr des nouveautés apportées par la réforme de 2021.

Les étudiants peuvent donc compter sur différentes épreuves écrites et orales qui devront se dérouler comme suit :

  • En 1ère: épreuve écrite et orale de français en fin d’année.
  • En terminale: épreuve écrite de philosophie et Grand Oral en juin + les épreuves liées aux différentes spécialités choisies. Celles-ci ont lieu durant le mois de mars. À noter qu’un report a été envisagé pour les épreuves de spécialité en 2023 !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Grand Oral est une nouvelle épreuve qui s’est ajoutée et que l’on prépare dès la 1ère année et tout au long de la Terminale. Présenté en voie générale comme en voie technologique, il porte sur deux questions liées aux deux enseignements de spécialité qui ont été suivis.
L’objectif du Grand Oral est de démontrer que l’on est capable d’argumenter, mais aussi son aisance à l’oral, déjà entraînée lors de l’oral de français en première. Si les épreuves sous forme d’oraux se renforcent, au grand dam des étudiants en général, c’est notamment parce que l’aisance à l’oral est très régulièrement exigée dans le supérieur, ne serait-ce que lors des examens d’entrée, et dans le monde de l’emploi avec les entretiens ou toute présentation de projets, par exemple. La préparation du Grand Oral devra se faire pendant les heures consacrées aux spécialités. Pour choisir les sujets à présenter, les professeurs seront bien entendu mis à contribution.

 

Toutes ces épreuves finales ont évidemment elles aussi leur coefficient :

 

1ère année

Terminale

Français

10

 

Philosophie

 

8 (4 en voie technologique)

Grand Oral

 

10 (14 en voie technologique)

Spécialité 1

 

16

Spécialité 2

 

16

 

Lors de la proclamation des résultats, si on obtient une moyenne entre 8 et 10/20, il est dorénavant possible de se présenter aux « épreuves de contrôle », appelées jusqu’alors les épreuves de rattrapage. Sur Le Petit Littéraire, on vous donne d’ailleurs des conseils et astuces sur cette seconde session (voir ici).

Comme auparavant, les résultats du bac seront affichés dans les différents établissements, ce qui permettra de pouvoir les consulter accompagné des membres de sa famille ou de ses amis. Pendant la période de la pandémie, ce n’était évidemment plus le cas, mais on peut désormais compter sur le retour de cette pratique.

Que ce soit pendant l’année scolaire ou lors des épreuves qui se tiennent en présentiel, et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des aménagements peuvent être mis en place et c’est pour cette raison qu’il ne faut jamais manquer de se tenir informé de tout changement. Une certaine souplesse est donc plus que jamais requise.

Le nouveau bac en résumé

La réforme de 2021 a apporté de nombreux changements tant au niveau du programme qu’au niveau du bac. Pour mettre toutes les chances de son côté et assurer sa réussite, toute une série de subtilités sont à connaître, comme les matières à présenter lors des épreuves finales, la notion de contrôle continu ou encore les coefficients des matières du tronc commun et des différents enseignements et spécialités.

L’instauration du contrôle continu et d’accompagnements individuels, en plus d’une nouvelle épreuve qui est celle du Grand Oral, doit nous encourager plus que jamais à s’impliquer tout au long de l’année et à réviser très régulièrement chacune des matières. Ainsi, les étudiants sont invités à tout mettre en place dès la 1ère pour réussir au mieux chaque trimestre de son parcours, ainsi que les épreuves qui ont lieu à la fois en 1ère et en Terminale.

Les résultats du bac doivent désormais refléter les efforts de deux années de travail, mais aussi symboliser tout le parcours qui a été mené pour mettre en évidence ce que chaque étudiant souhaite réaliser comme projet d’étude au-delà des années du lycée.

 

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