![]()
Tout le bleu du ciel : Résumé du livre
Description du résumé sur Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa, dont voici un extrait :
"Âgé de 26 ans, Émile apprend qu’il n’a plus que deux ans – au mieux – à vivre, car il souffre d’un Alzheimer précoce. Ses parents le poussent à s’inscrire à un essai clinique, qui ne pourrait pas le sauver, mais qui servirait uniquement aux médecins à approfondir leurs connaissances de la maladie ; le jeune homme refuse de mourir dans un hôpital, attaché à des machines. Pour éviter que sa maladie ne devienne un poids pour sa famille et son meilleur ami Renaud, il décide de partir pour un ultime voyage en camping-car."
Découvrez les aventures d'Emile en achetant la suite.
À propos du livre "Tout le bleu du ciel"
Tout le bleu du ciel a d’abord été édité en ligne, en 2018, sur la plateforme monbesteller.com, qui organise un concours annuel destiné aux jeunes auteurs inconnus. Le roman est parmi les cinq sélectionnés (sur plus de 3000) par le jury, qui le couronne du Prix du Premier roman. Quelques mois plus tard, à sa plus grande surprise, Mélissa Da Costa est contactée par l’éditeur Carnets Nord, qui se propose d’éditer son roman.
L’histoire émouvante d’Émile, un jeune homme de vingt-six ans qui entreprend un dernier voyage avec une inconnue car il se sait condamné par un Alzheimer précoce, reçoit un accueil en fanfare des libraires et de la presse. Il est récompensé par le jury du Grand Prix du Livre de Poche 2020 et est toujours régulièrement mis en avant par les blogueurs littéraires. Mélissa Da Costa a eu l’opportunité d’apparaitre à la télévision pour en parler dans de prestigieuses émissions littéraires, comme « Interdit d’interdire » de Frédéric Taddeï ou « Vivre les livres » de Patrick Poivre d’Arvor.
Mélissa Da Costa
Née le 7 août 1990, Melissa Da Costa est une nouvelle venue sur la scène littéraire française, aussi discrète qu’encensée par les critiques.
En 2008, elle entreprend des études d’économie et gestion à l’Institut d’administration des entreprise (IAE) de Lyon et devient dans un premier temps chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat. Par la suite, elle suit diverses formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.
C’est en 2018, alors qu’elle se trouve en Nouvelle-Zélande après avoir décidé de se lancer dans un road-trip d’un an, qu’elle est contactée par Carnet Nord. Cette petite maison d’édition vient en effet de découvrir son premier livre, publié quelques temps auparavant sur une plateforme en ligne destinée à mettre en contact auteurs et éditeurs. Dès 2019, Tout le bleu du ciel démarre fort et, après la faillite de l’éditeur, l’autrice est reprise par les prestigieuses éditions Albin Michel. Les ventes atteignent alors plus de 600 000 exemplaires et le roman obtient le Grand Prix du Livre de Poche 2020. Mélissa Da Costa, devenue l’un des dix auteurs les plus vendus en France, se consacre désormais pleinement à son écriture et a déjà publié plusieurs autres ouvrages, comme Les Lendemains ou Les Douleurs fantômes.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808023313