Nos résiliences

Nos résiliences : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Nos résiliences ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Nos résiliences de Agnès Martin-Lugand, dont voici un extrait :

"Malgré cette apparente perfection, Ava est en proie au doute. Les longs voyages de Xavier laissent une empreinte sur son mari : elle craint qu’il ne se détache définitivement d’elle et de leur vie de famille, n’y trouvant plus d’intérêt et restant nostalgique de ses voyages. Cet éloignement n’est pas une simple projection d’Ava. Xavier se montre de plus en plus absent..."

Découvrez la suite des tribulations amoureuses en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Nos résiliences"

Xavier et Ava ont tout pour être heureux, une vie de famille épanouie, des métiers passionnants, des amis… Pourtant, leur couple s’essouffle et Ava sent un gouffre s’installer entre elle et son mari. Un soir, Xavier est victime d’un grave accident de la route. Grièvement blessé, il est également rongé par la culpabilité : en tombant de sa moto, Xavier a causé la chute de Constance, une cycliste. Elle est violoniste et ne pourra sans doute plus rejouer tant ses mains sont endommagées. Suite à cet accident, le couple se déchire : Xavier se mure dans le silence et la colère tandis qu’Ava ne sait comment aider son mari à reprendre gout à la vie. Elle trouve du réconfort auprès de Sacha, le mari de Constance : tous deux sont conjoints de personnes accidentées, ils se comprennent et partagent les mêmes peines et souffrances. Commence alors un long chemin de résilience, pour Xavier, d’une part, mais aussi pour Ava qui devra se confronter à elle-même afin de retrouver celui qu’elle aime vraiment.

À travers ce récit, l’auteur aborde le thème de la reconstruction après un traumatisme et illustre le combat d’une femme pour sauver son couple. Le texte est écrit du point de vue du personnage d’Ava et l’écriture se veut simple comme pour placer le lecteur au plus proche des sentiments de la narratrice.

Agnès Martin-Lugand

Agnès Martin-Lugand, écrivaine française, est née en 1979 à Saint-Malo en France. Elle suit des études de psychologie et exerce pendant six ans dans le milieu hospitalier au niveau de la protection de l’enfance. Elle s’essaye ensuite à l’écriture avec son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café. Malheureusement, aucune maison n’accepte de l’éditer. La jeune auteure ne se décourage pas pour autant et tente l’aventure de l’autoédition numérique en 2012 : son livre est alors disponible sur Amazon et se classe rapidement dans les meilleures ventes Kindle. Michel Lafon, qui voit ce succès d’un très bon œil, acquiert les droits du roman et l’édite en 2013, cette fois en version papier. Vendu à plus de 300 000 exemples en librairie, l’ouvrage devient un bestseller et se fait traduire en plusieurs langues.

Face à cet enthousiasme, la romancière écrit un second livre intitulé Entre mes mains le bonheur se faufile (2014). En 2015, elle revient en librairie avec la suite de son premier roman, La vie est facile, ne t’inquiète pas. Le succès d’Agnès Martin-Lugand ne s’arrête pas là puisque le producteur hollywoodien Harvey Weinstein a acquis les droits cinématiques, des Gens heureux lisent et boivent du café.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808023672