Bac de français – épreuve écrite : conseils et astuces

publié le 20/10/2022 dans Bac de français
Bac de français – épreuve écrite : conseils et astuces

S’il est normal de craindre l’épreuve écrite du bac de français, rien ne justifie d’être paralysé de terreur en attendant le moment fatidique. Une bonne préparation en amont vous permettra certainement de le réussir. Savoir exactement à quoi vous serez confronté et consacrer du temps à vous y préparer : voilà comment y parvenir !

 

Comment se déroule l’épreuve écrite ?

Les règles du jeu sont très claires ! L’épreuve dure 4h et consiste à choisir entre :

  • une dissertation ou un commentaire en voie générale ;
  • un commentaire ou une contraction de texte et un essai en voie technologique.

Chaque type de travail d’écriture renvoie à une méthodologie propre qu’il vous faudra connaître si vous souhaitez répondre au mieux aux exigences des examinateurs. De fait, « savoir, c’est pouvoir » : savoir ce qu’est précisément une dissertation ou un commentaire vous permettra d’aborder les questions de la bonne manière et d’y répondre de manière satisfaisante.

EN BREF
Dissertation : à partir d’une problématique donnée, élaborez une réflexion personnelle argumentée qui s’appuie sur de véritables connaissances.
Commentaire de texte: sur base d’un texte donné, identifiez le genre, le registre, les thématiques principales et toute autre spécificité qui s’en dégage.
Contraction de texte : reformulez brièvement un texte donné en conservant la même progression que ce dernier.
Essai : sur base d’une thématique donnée, défendez un point de vue personnel au moyen d’une argumentation solide.

 

Se préparer tout au long de l’année

Sans surprise, pour espérer réussir l’épreuve écrite du bac de français, il faut se préparer toute l’année, avec régularité. La matière est vaste et l’improvisation peu recommandée, même à ceux qui ont une bonne culture générale ou des aptitudes pour la rédaction.

Participer aux cours et réviser régulièrement la matière enseignée est un passage obligé, qu’on se le dise ! Se retrouver à quelques jours de l’épreuve à devoir retenir toute une série de concepts et de règles grammaticales jamais vues auparavant risque de vous engloutir. Il faut donc anticiper.

Sur quoi porter votre attention ?

  • Les œuvres au programme du bac de français: celles-ci sont des classiques de la littérature et sont à relier à des thèmes développés en cours.
  • La théorie de la littérature: les genres littéraires, les mouvements littéraires, les différents registres, les grands auteurs, etc.
  • Orthographe, grammaire, mais pas que…: la connaissance des connecteurs logiques et des figures de style en plus d’un vocabulaire varié ne pourront que rendre vos commentaires et dissertations plus cohérents et pertinents. Certains mots reviennent souvent, il vaut mieux préparer quelques synonymes pour éviter les répétitions.
  • La méthodologie : au fond, que signifie vraiment « commenter » un texte ? Y-a-t-il une manière bien précise d’écrire une dissertation ? Quelle est la différence entre un résumé et une contraction de texte ? Etc.

Comment vous y prendre pour apprendre la matière ?

Chacun a sa propre façon d’apprendre une matière et de la réviser. Ne paniquez donc pas si vos camarades de classe s’y prennent différemment. S’inspirer des méthodes des autres reste toutefois toujours enrichissant, mais faites-vous aussi confiance pour savoir ce qui fonctionne pour vous !

Vous pouvez également piocher des astuces et des conseils auprès de vos professeurs, de connaissances qui ont déjà réussi l’épreuve du bac, ou en ligne, en parcourant les sujets corrigés sur des sites tel que lepetitlittéraire.fr, L’Etudiant.fr ou Studyrama.com. Cela ne pourra que renforcer votre détermination à passer à l’action.

Certaines approches sont très classiques mais font toujours leurs preuves, et pas seulement pour le bac de français ! Pour chaque point de matière étudiée ou révisée, sachez repérer les idées et les mots-clés. Ils vous permettront d’aller à l’essentiel et même de réaliser des schémas, plus visuels. Voici quelques outils qui pourront vous aider :

  • Fiches: le but est d’être synthétique. Les codes couleurs sont les bienvenus pour assurer une lecture rapide mais veillez à ne pas trop abuser du surligneur. Essayez d’être systématique dans le type d’informations mis en avant, leur enchaînement et leur présentation visuelle.
  • Exercices: orthographe et grammaire peuvent à tout moment être améliorés que ce soit grâce à des exercices en ligne ou des livres d’exercices de français. Dès que vous sentez que vous bloquez sur un point en particulier, exercez-vous et surtout, lorsque vous faites des erreurs, prenez le temps de comprendre où ça coince et pourquoi.
  • Révisions en groupe: entouré de vos camarades, vous profiterez des connaissances et des astuces de chacun d’entre eux. N’hésitez pas à travailler en groupe pour partager vos ressources, vous donner des feedbacks et partager vos craintes pour qu’elles soient moins envahissantes. Assurez-vous cependant de choisir des personnes qui vous aident vraiment à vous améliorer et non qui vous procurent encore plus de stress.

 

RAPPELEZ-VOUS !
Quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, ayez en tête vos points forts et vos points faibles. Les premiers vous donneront le courage nécessaire pour aller jusqu’au bout de l’épreuve et croire en vous, les seconds vous indiqueront les matières à travailler en priorité. N’hésitez pas à recourir à plusieurs sources différentes pour mieux comprendre une œuvre ou un mouvement. Il y a toujours quelqu’un capable de vous expliquer les choses de manière plus éclairante.
 

S’entraîner à rédiger

Bien rédiger s’apprend, c’est comme un muscle qu’il faut entraîner régulièrement, à l’instar de nombreuses autres pratiques. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile de trouver des occasions de rédiger en dehors des cours. Une première façon de s’améliorer dans l’écriture est de prendre en compte les remarques qui vous ont été faites par rapport à vos devoirs, pendant l’année.

Les quelques conseils suivants devraient vous garantir une certaine qualité d’écriture, qui ne pourra que plaire à vos lecteurs :

  • Une introduction qui : campe le sujet ; pose une problématique ; expose quelques lignes directrices, une méthodologie et une conclusion qui dresse le bilan et propose d’autres pistes de réflexion.
  • Des paragraphes aérés, dont chacun développe un fait ou une idée et qui s’enchaînent avec une certaine logique. Le lecteur ne doit pas avoir à lire entre les lignes et à deviner ce que vous avez voulu dire.
  • Sujet + verbe + complément : écrivez des phrases relativement courtes. Il faut que l’on sache à chaque instant de quoi on parle. Pas question d’avoir à rechercher trois phrases plus loin quel était le sujet de la phrase !
  • Eviter de paraphraser et de vous répéter plusieurs fois : cela donne l’impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez et que vous tournez en rond, cherchant à gagner quelques phrases ou quelques mots de plus.

Les connecteurs logiques à connaître :

Ainsi, par exemple, du reste, toutefois, … Connaissez-vous les nuances de ces différents termes ? Internet regorge de documents à télécharger et à imprimer qui vous permettront de vous familiariser rapidement avec ces mots et à commencer à les utiliser intelligemment. En voici quelques exemples :

 

Les synonymes qui sauvent la vie :

Avez-vous tendance à vous répéter lorsque vous écrivez ? Commencez tout d’abord à en prendre conscience et ensuite, à vous entraîner à éviter ce piège. Listez les mots pour lesquels vous remarquez ne pas connaître de synonymes et faites les recherches qui s’imposent. Observez éventuellement dans les articles de journaux et de revues comment s’enchaînent les idées et comment les répétitions sont esquivées. Le rédacteur a-t-il employé des mots différents pour qualifier la même chose ? Quels sont-ils ?

Pensez à vous dorloter

Même si le programme vous semble vaste et l’étude fastidieuse, il serait dommage de vous enfermer toute l’année dans une bulle d’angoisse à étudier sans relâche. L’épreuve écrite du bac de français est à prendre au sérieux, mais ce n’est pas non plus l’épreuve ultime de votre vie. On vous demande d’avoir de bonnes connaissances générales, de faire preuve d’esprit critique et d’aptitudes à rédiger un texte cohérent répondant à des méthodes bien déterminées, mais pas d’être des érudits ou de futurs théoriciens de la littérature !

Pensez à vous faire régulièrement de petits plaisirs, à récompenser vos avancements et à vous aérer autant qu’à bouger. « Un esprit sain dans un corps sain », telle est votre devise ! Voici quelques questions à se poser pour évaluer si on a besoin de repos avant de se remettre à réviser :

  • Ai-je déjà eu un temps pour moi aujourd’hui ?
  • Ai-je la possibilité de me détendre après ma session de révision ?
  • Suis-je confiant en mes capacités à faire de bonnes révisions ?
  • Est-ce que je prends ces révisions avec agacement ou avec une certaine sérénité ?
  • Ai-je encore de la place libre dans ma tête pour emmagasiner de nouvelles informations ?

Si vous avez répondu « non » à plusieurs de ces questions, pourquoi ne pas programmer une activité de loisir ou de détente, avant de revenir à votre matière plus relaxé et déterminé à apprendre ? Si vous avez une impression de surchauffe, une révision plus ludique et plus courte pourrait déjà vous apporter beaucoup : écouter une vidéo YouTube sur des conseils d’écriture, faire un quizz littérature en ligne, relire quelques pages sur les connecteurs logiques… Ce sont autant de sessions de révisions qui augmenteront vos connaissances et votre assurance sans forcément vous surcharger d’informations.

La veille

Quelques jours avant l’épreuve, vu l’importance de la matière, il ne vous reste plus qu’à relire chacune de vos fiches. Vous pouvez éventuellement faire un focus sur des dates ou des notions-clés, retenir par cœur l’une ou l’autre citation qui pourrait être replacée dans plusieurs contextes, et si nécessaire, assurez-vous une dernière fois de bien connaître les connecteurs logiques.

Relisez à nouveau la méthodologie pour la fixer définitivement dans votre esprit et ne plus avoir de doute lorsque le grand jour sera arrivé. On ne répond jamais mieux aux exigences du bac que lorsqu’on sait comment il faut s’y prendre, au-delà de la question du fond.

Rédiger reste une activité qui demande une relative fraicheur d’esprit, de la concentration et de la rigueur. Se coucher très tard ou s’être surmené pendant les jours qui précèdent l’épreuve, c’est risquer d’avoir l’esprit dans le brouillard devant vos questions du bac ! À vous d’évaluer si vous pensez réellement pouvoir enchaîner une telle épreuve après une courte nuit.

Ça y est, le jour J est arrivé !

Vous voilà désormais devant votre épreuve, à devoir choisir entre le commentaire, la dissertation, la contraction ou l’essai. Voici quelques conseils qui pourront vous aider pendant l’épreuve :

  • Prenez une profonde respiration, encouragez-vous et commencez à lire les questions et les sujets avec application.
  • Ayez en tête quelques principes de base qui feront déjà toute la différence ! Ainsi, par exemple, la dissertation demande une lecture attentive de chaque mot de la question initiale. À partir de tous les mots-clés que vous aurez isolés, vous pourrez commencer à construire un texte pertinent, qui ne soit pas une réflexion totalement à côté de la plaque !
  • Choisissez la dissertation ou le commentaire en fonction du sujet qui vous inspire le plus d’éléments à développer. C’est le meilleur moyen d’être à son aise devant sa copie. Peut-être pensez-vous êtes mieux préparé pour l’un ou l’autre, mais vous pourriez avoir des surprises en fonction de l’énoncé.
  • Un brouillon vous sera offert, vous pourrez donc prendre un certain temps pour établir le plan de votre commentaire ou de votre dissertation. Le mieux, c’est d’y établir le plan détaillé de votre argumentation, mais pas d’écrire tout votre texte sur la feuille de brouillon. Sinon, vous devrez tout réécrire à nouveau au propre et les quatre heures auront bien eu le temps de s’écouler avant que vous ne terminiez votre écrit.
  • L’idéal serait d’avoir encore un peu de temps devant vous pour apporter les dernières corrections qui s’imposent, en évitant de faire de grosses ratures, qui ne sont jamais agréables à l’œil pour celui qui devra vous relire.
  • Encore une fois, faire apparaître clairement une introduction et une conclusion, espacer les paragraphes, avoir une écriture lisible et une orthographe convenable, feront déjà la différence ! Un texte qui s’enchaîne de manière logique et dont l’argumentaire s’appuye sur des fait, quelques solides références et des citations que vous avez apprises pour l’occasion ne pourra qu’encore davantage séduire.

 

En résumé ?

Que retenir finalement de tous ces conseils et astuces qui vous sont donnés ici comme dans d’autres articles sur le sujet ? Voici les essentiels :

  • Connaître la méthodologie: sachez en quoi consiste exactement l’épreuve écrite du bac de français.
  • Une participation active en cours: elle vous permettra de progresser tout au long de l’année.
  • Des révisions qui abordent tant l’étude de la théorie de la littérature que les règles d’écriture : pour soigner autant le fond que la forme.
  • Se faire confiance : même si vous avez un petit moment de stress lorsque l’épreuve démarre, vous savez au fond de vous que vous avez les ressources nécessaires pour le surmonter. Faites du mieux que vous pouvez, tout simplement.

 

Conclusion

L’épreuve écrite de français ne s’improvise pas, mais il n’est demandé à personne d’être le prochain Voltaire qui fera date dans l’histoire de la littérature. L’essentiel est de montrer que l’on a appris sa matière ; que l’on est capable de contextualiser, de faire des liens, mais aussi d’argumenter ; et pour terminer, que l’on sait rédiger de manière soignée. Vous êtes tout à fait capable d’y parvenir, avec un peu de confiance en vous et un travail régulier. Prenez plaisir à explorer la littérature et la langue française de la façon qui vous plaît le plus, ils vous le rendront bien !

Catégories