Marie-Christine Helgerson

Marie-Christine Helgerson : Biographie de l'auteur

Née à Lyon en 1946, Marie-Christine Helgerson est une écrivaine française spécialisée en littérature jeunesse.

Marie-Christine Helgerson entame des études de philosophie à l’Université de Lyon, puis déménage en Californie, aux États-Unis à l’âge de 20 ans, où elle réside ensuite avec son mari et sa fille. Elle continue ensuite sa carrière dans une école américaine où elle travaille auprès d’enfants ayant des difficultés, notamment pour lire. Au contact des enfants, elle se rend compte de l’importance de leur offrir la possibilité de lire des choses intéressantes et accessibles. Elle publie alors son premier roman en 1978, intitulé Histoires comme tu voudras, destiné à un public entre 3 à 6 ans et publié dans la collection « Père Castor » aux Éditions Flammarion. Tous les autres ouvrages qu’elle publie s’adressent aux enfants. Elle y aborde tout de même des thèmes sérieux, souvent en lien avec l’enfance, en mettant en scène des personnages confrontés dès le plus jeune âge aux problèmes du monde adulte : immigration, guerre, travail, exploitation enfantine, manipulation, racisme, xénophobie, sexisme, etc. Pour aborder ces thèmes, elle utilise un style précis qui caractérise de façon documentée le contexte social ou la période historique du roman.

Elle publie ensuite Quitter son pays en 1981. Elle se penche ensuite sur le travail des enfants et l’école oblilgatoire, en publiant Claudine de Lyon chez Flammarion en 1984. Ce livre connaît un rapide succès qui ne se démentira pas jusqu’à nos jours, devenant un « classique » des programmes d’école primaire.

Marie-Christine Helgerson est décédée en janvier 2021 à Portland, Oregon, où elle habitait depuis une dizaine d'années.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Marie-Christine Helgerson, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Louison et Monsieur Molière qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nos analyses des livres de Marie-Christine Helgerson