Le médecin malgré lui

Le médecin malgré lui : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Le médecin malgré lui ()

Ce document propose un résumé clair et détaillé de la pièce de théâtre Le médecin malgré lui de Molière, dont voici un extrait :

"La pièce s’ouvre sur une dispute entre Sganarelle et sa femme, Martine. Celle-ci lui reproche ses multiples vices, notamment son alcoolisme et ses dépenses inutiles. Vexé, le mari l’insulte copieusement et menace de la battre pour la punir de son insolence. Intervient alors leur voisin, M. Robert, qui tente de les séparer."

Découvrez la suite en achetant le document.

Voir plus
À propos du livre "Le médecin malgré lui"

Molière a composé cette pièce de théâtre comique très rapidement à la suite du Misanthrope (juin 1666) pour concurrencer les comédiens de l’hôtel de Bourgogne qui représentaient également d’autres pièces comiques et farcesques durant l’été 1666. C’est ainsi qu’est né Le Médecin malgré lui, une satire de la médecine de l’époque à travers le personnage de Sganarelle, un bucheron charlatan qui se retrouve, suite aux machinations de sa femme qui désire se venger de lui, à devoir prétendre être médecin.

Tout au long des rapides trois actes (la représentation ne dure qu’environ une heure), le personnage principal (interprété par Molière lui-même dans la représentation initiale) prend gout à se faire passer pour un médecin, malgré le fait qu’il n’y connaisse rien. Des situations rocambolesques alternent avec des discours grandiloquents, mais le quiproquo lui permet cependant de faire preuve de bonté en aidant deux jeunes amoureux, Léandre et Lucinde, à être ensemble, malgré le désaccord du sévère patriarche Géronte.

Le public parisien présent à l’époque au Théâtre du Palais-Royal (Paris) a réservé un très bon accueil à la comédie, représentée pour la première fois le 6 aout 1666. Elle a été ensuite jouée par Molière cinquante-neuf fois, puis environ trois-cents fois jusqu’au début du xviiie siècle. Elle a connu plusieurs adaptations cinématographiques au xxsiècle, ainsi qu’une adaptation en opéra-comique au xixe siècle.

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808023979