![]()
L'illusion : Résumé du livre
Description du résumé sur L'illusion (Maxime Chattam)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman à suspense L'Illusion de Maxime Chattam, dont voici un extrait :
"Alors que sa petite amie depuis sept ans vient de le quitter, Hugo, comédien et auteur raté, ne sait pas trop par où recommencer sa vie. Alors qu’il raconte ses déboires sur un forum, quelqu’un l’oriente vers une petite annonce d’homme à tout faire dans la station de Val Quarios. N’ayant rien à perdre et désireux de se couper du monde, Hugo postule et est accepté."
Découvrez les mystères de Val Quarios en achetant la suite.
À propos du livre "L'illusion"
Hugo, en pleine perdition suite à une rupture amoureuse, décide de reprendre pied en acceptant un travail saisonnier dans la station alpine de Val Quarios. Même s’il est bien accueilli par ses collègues, dont la séduisante Lily, il se sent mal à l’aise dans cet endroit inquiétant, dont le propriétaire vit reclus à l’écart des installations. Des visions effrayantes le hantent et une disparition ajoute à sa peur, le poussant à tenter d’élucider le mystère de Val Quarios. Lorsqu’il apprend que le propriétaire des lieux, Lucien Strafa, est un ancien prestidigitateur aux tours incroyables et que des disparitions et suicides émaillent l’histoire de la station, il se persuade que les saisonniers sont menacés et décide de mener l’enquête afin de déterminer qui est derrière tous ces phénomènes.
Dans la lignée des œuvres précédentes de l’auteur, L’illusion explore les abysses de l’âme humaine et met en scène des personnages ayant franchi les limites de ce qui est acceptable pour la société. Tout ce que vit Hugo, le protagoniste, participe d’une immense machination destinée à le forger psychologiquement aux vues de ceux qui gèrent Val Quarios. Les hallucinations et moments de lucidité alternent jusqu’à une révélation finale qui a surpris plus d’un lecteur. La critique a longtemps hésité entre roman policier et enquête fantastique pour qualifier ce livre qui oscille constamment entre réalité et évènements impossibles et pourtant inquiétants. L’auteur reconnait d’ailleurs volontiers l’influence de maitres du genre horrifique, dont Stephen King (écrivain américain, né en 1947).
Maxime Chattam
Maxime Chattam et Maxime Williams sont des pseudonymes de Maxime Guy Sylvain Drouot.
Né en 1976 dans le Val-d’Oise d’un père directeur artistique et d’une mère secrétaire de direction, Maxime Drouot se destine d’abord à la comédie et prend des leçons au Cours Simon. Ses voyages, aux États-Unis et en Thaïlande, le poussent à écrire journaux, essais littéraires et même les prémices de son premier roman, Le Coma des mortels (finalement publié en 2016). Il reprend ensuite des études en lettres et en criminologie, ce qui lui sert dans une œuvre majoritairement marquée par les enquêtes policières, plus rarement par des nouvelles ou du théâtre. Il épouse en 2012 Faustine Bollaert (journaliste et animatrice française, née en 1979) avec laquelle il a deux enfants.
Si la plupart de ses livres composent des séries dans le genre littéraire du polar (La trilogie du mal [2002-2009], Le cycle de l’homme et de la vérité [2006-2008], etc.), la série Autre-Monde (huit romans entre 2008 et 2018) constitue une exception notable puisqu’elle raconte les aventures d’un groupe d’adolescents dans un monde fantastique. Sa production littéraire se caractérise d’un côté par une plongée dans les méandres les plus sombres de l’esprit humain, mettant régulièrement en scène des psychopathes, des mystères insondables et des enquêtes meurtrières, et de l’autre par une promotion de l’imaginaire. Il est ainsi membre de La Ligue de l’Imaginaire, un collectif d’écrivains français qui défend l’importance du terme dans la littérature et le monde modernes, et pratique le jeu de rôle. Ses livres se sont vendus à des millions d’exemplaires et ont fait de lui un auteur reconnu.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808023733