Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Véronique Ovaldé et son œuvre (1 pages)
Véronique Ovaldé, Écrivaine française
Des vies d’oiseaux, Un hymne à la liberté
-
Résumé complet des Vies d’oiseaux (3 pages)
Des vies d’oiseaux, synthétisé intégralement
-
Étude des personnages principaux (2 pages)
Une présentation de Taïbo, de Gustavo Izarra, de Vida Izarra, de Paloma, d’Adolfo et d’Ezguki
-
Clés de lecture (3 pages)
La dénonciation des inégalités ; Le thème de l’enfermement ; Le temps qui passe ; La rupture des liens et l’envol ; L’émancipation de la femme
-
Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse des Vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Des vies d'oiseaux
Pensée et rédigée avec soin, la fiche de lecture sur Des vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé s’adresse à tous les lecteurs désirant approfondir leurs connaissances sur ce récit, véritable ode au dépassement des frontières. Un résumé intégral de l’intrigue, précédé d’une introduction à l’écrivaine française et au roman, et une présentation analytique de chacun des principaux personnages font de cette analyse littéraire un document de référence essentiel pour capturer l’essence de l’œuvre de Véronique Ovaldé. Des axes de lectures et des pistes de réflexion viennent compléter l’étude du roman et invitent le lecteur à aller plus loin dans sa réflexion, au moyen, entre autres, de questions ouvertes.
À propos du livre Des vies d'oiseaux
Des vies d’oiseaux est le septième roman de Véronique Ovaldé. Dans un territoire imaginaire, peut-être en Colombie, tout démarre par une plainte pour cambriolage sans qu’aucun objet n’ait été dérobé… Un policier mène l’enquête et tente de mettre la main sur les occupants clandestins des maisons désertées par leurs riches propriétaires, le temps d’un voyage ou des vacances. Prétexte à la rencontre entre des milieux sociaux très différents, le roman est une ode au dépassement des frontières et des cloisonnements dans lesquels les êtres se laissent enfermer. Mettant ses talents de conteuse au service d’une narration riche et poétique, l’auteur prolonge sa réflexion sur la place et le sort des femmes, mais plus largement sur la liberté que chacun doit conquérir.