Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Le Lambeau (2 pages)
Le récit d'un reconstruction après les attentats
-
Philippe Lançon (2 pages)
Un auteur et journaliste français contemporain
-
Résumé (6 pages)
Le calme avant la tempête
La tempête
Après la pluie, le beau temps?
-
Étude des personnages (6 pages)
Philippe Lançon
Nina
Chloé
-
Clés de lecture (10 pages)
L'appartenance à un monde à part
L'absurdité de la réalité
Le rôle du témoignage : l'histoire dans l'Histoire
-
Pistes de réflexion (2 pages)
Quelques questions pour approfondir sa réflexion...
Un livre ancré dans une époque
-
Pour aller plus loin (1 pages)
Édition de référence
Études de référence
D'autres récits sur l'attentat de Charlie Hebdo
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Le Lambeau
Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Le Lambeau, de Charlie Hebdo et du contexte d'écriture de ce récit, ainsi que la biographie de son auteur, Philippe Lançon. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé et structuré de ce récit autobiographique, ainsi qu'une étude approfondie des personnages principaux. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents points de vue par le biais de trois clés de lecture, notamment celle du récit autobiographique, de l'importance du témoignage, de l'insouciance, etc. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.
À propos du livre Le Lambeau
Le Lambeau est un récit autobiographique écrit par Philippe Lançon en 2018. Dans cet ouvrage, l’auteur témoigne sur l’attentat contre Charlie Hebdo.
Charlie Hebdo est un journal français fondé en 1970 par François Cavanna, un écrivain, journaliste et dessinateur, décédé en 2014, et le professeur Choron, dit aussi Georges Bernier, mort en 2005, qui était un écrivain, humoriste et un journaliste satirique. Ce journal hebdomadaire est satirique, c’est-à-dire qu’il est rempli de textes et de dessins qui critiquent l’actualité dans le but de provoquer ses lecteurs, de les faire réagir ou/et de les faire réfléchir. Ce journal se moque de tout et de tout le monde en faisant des caricatures d’hommes politiques, de personnalités connues, de Dieu, de Jésus ou encore du prophète Mahomet. Suite à ces dessins humoristiques, le journal a reçu de nombreuses menaces.
Le matin du 7 janvier 2015, les frères Kouachi entrent dans les locaux du journal et assassinent douze personnes (Frédéric Boisseau, Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, Michel Renaud et Ahmed Merabet). Cet attentat sera revendiqué par Al-Quaïda et les frères seront tués deux jours plus tard par le GIGN au nord de Paris. Cet évènement entrainera des réactions nationales et internationales. Beaucoup de Français afficheront leur soutien au journal à travers la phrase « Je suis Charlie » et revendiqueront l’importance de la liberté d’expression. Hommes politiques et religieux condamneront cet acte.
Philippe Lançon, journaliste à Charlie Hebdo, était présent le jour de l’attentat. Gravement blessé par les deux terroristes islamistes, il a survécu au massacre et nous apporte dans son œuvre le témoignage de ce qu’il a vécu. Le Lambeau a reçu de nombreux prix, notamment le Prix Femina et le Prix « spécial » Renaudot 2018.