Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Mise en contexte du livre et de l'auteure (1 pages)
Linda Lê, Écrivaine française
Lame de fond, L’histoire d’un fait divers
-
Résumé complet du roman de Linda Lê (3 pages)
L’histoire de Lame de fond résumée en plusieurs parties à travers les yeux de quatre personnages
-
Étude des personnages (2 pages)
Une analyse approfondie de Van, Lou, Laure, Ulma et Justine
-
Clés et compléments de lecture (5 pages)
L’impact de la guerre du Viêt Nam sur la vie des personnages ; Un roman polyphonique et fragmentaire ; Un rapport particulier à la langue ; Des thématiques typiques de la littérature francophone d’origine étrangère : l’exil, des relations familiales difficiles, une grande part d’autobiographique
-
Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Lame de fond
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Lame de fond
Encensée aussi bien par les lecteurs amateurs que par les plus aguerris, la fiche de cours sur le roman Lame de fond de Linda Lê dispose de toutes les réponses aux questions que pourrait se poser le lectorat. En téléchargeant le document au format PDF, il aura accès à un résumé fidèle et détaillé, une étude des personnages majeurs ainsi qu’à des clés de lecture qui mettent en lumière les grands thèmes et enjeux de ce livre inspiré d'un fait divers.
À propos du livre Lame de fond
Lame de fond, roman publié en 2012, raconte l’histoire d’un fait divers : la mort de Van, un homme de 46 ans, renversé par son épouse ayant perdu la tête par jalousie. Linda Lê relate ce drame à travers les yeux de quatre personnages : Van, son épouse, sa fille et sa maitresse. C’est l’occasion pour chacun de revenir sur ses origines, ses relations familiales parfois difficiles ou encore sa manière d’appréhender la mort. Ce roman possède les différentes caractéristiques propres au style de Linda Lê. Particulièrement bien reçu par la critique, il fait partie des livres sélectionnés pour le prix Goncourt 2012.