Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction (1 pages)
Kamel Daoud, auteur et journaliste algérien d’expression française
Meursault, contre-enquête, une identité nationale en perdition
-
Résumé détaillé de Meursault, contre-enquête (3 pages)
L’histoire de Meursault, contre-enquête résumée
-
Etude des personnages (2 pages)
Une analyse de Haroun Ouled El-Assasse, Moussa Ouled El-Assasse, la mère, Meriem
-
Clés de lecture (4 pages)
Un roman sociologique ; Une langue simple et directe ; Un détournement ; L’absurde
-
Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Meursault, contre-enquête
Cette analyse littéraire au format PDF propose une synthèse complète et pratique pour étudier le roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête. Elle résume d’une manière didactique les grandes étapes de l’intrigue qui met en scène le frère de l’Arabe assassiné dans L’Étranger d’Albert Camus. La description des divers protagonistes approfondit la dimension psychologique de chaque personnage et établit les relations entre eux. Quatre clés de lecture décrivent ensuite les spécificités de l’œuvre qui a remporté en 2015 le prix Goncourt du premier roman. Quelques questions sont enfin présentées pour vous permettre de poursuivre l’analyse sous un nouvel angle après la lecture de ce document.
À propos du livre Meursault, contre-enquête
Meursault, contre-enquête est un roman de Kamel Daoud qui a été publié en octobre 2013 aux éditions Barzakh en Algérie avant de paraitre chez Actes Sud en mai 2014.
Le roman raconte l’histoire d’Haroun, qui n’est autre que le frère de l’Arabe du célèbre roman L’Étranger d’Albert Camus. Dans ce roman, Kamel Daoud s’applique à proposer un autre point de vue de l’affaire : celui de la victime et de sa famille, les Ouled El-Assasse. À travers ce récit, il en profite pour dresser le portrait d’une Algérie plongée dans le printemps arabe et faire la critique de cette société qui lui semble plus préoccupée par les affaires religieuses que par le développement du pays.
Kamel Daoud est un journaliste et écrivain d’expression française qui signe avec Meursault, contre-enquête son premier roman, qui lui a valu le prix Goncourt du premier roman en 2015.