Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction générale (1 pages)
Joseph Conrad, Écrivain anglais
L’Hôte secret, Une nouvelle inspirée d’un fait divers
-
Résumé de la nouvelle L’Hôte secret (2 pages)
Le récit intégral de L’Hôte secret résumé en deux grandes parties
-
Étude détaillée des personnages (2 pages)
Présentation des protagonistes : le moi (le capitaine-narrateur et Leggatt) et les autres (les hommes d’équipage et le capitaine Archbold)
-
Clés de lecture et compléments d’information (3 pages)
Un récit initiatique ; Le motif du double ; Terre et mer
-
Informations complémentaires (1 pages)
Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Hôte secret de Joseph Conrad
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur L'hôte secret : un épisode de la côte
Ce document didactique au format PDF, particulièrement apprécié des élèves qui préparent le bac de français, est une fiche de lecture complète et détaillée de la nouvelle L’Hôte secret de Joseph Conrad. À la fois concise et percutante, cette analyse littéraire présente un résumé intégral de l’intrigue, une analyse des personnages, des thèmes et des enjeux majeurs de l’œuvre. Développés sous forme de clés de lecture et de pistes de réflexion, ces nouveaux axes d'analyse apportent une approche originale qui permettra aux lecteurs de nourrir une réflexion approfondie de l’œuvre.
À propos du livre L'hôte secret : un épisode de la côte
L’hôte secret est une nouvelle qui parait une première fois en 1910 dans le Harper’s Magazine, puis une seconde fois en 1912 dans le recueil Entre terre et mer, avec deux autres nouvelles.
Ce texte, écrit très rapidement (en une dizaine de jours) alors que l’auteur travaille sur son roman Sous les yeux de l’Occident, s’appuie sur l’expérience personnelle de Joseph Conrad, lorsqu’il a pris son premier commandement à Bangkok, à bord d’un petit trois-mâts. L’hôte secret s’inspire également d’un fait divers datant de 1880 : durant un orage en mer, un jeune lieutenant avait tué un marin à cause de son insolence. Il avait pu s’échapper à la nage grâce à la complicité de son capitaine, mais avait fini par se faire arrêter à Londres.