Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Introduction de la fiche synthétique (1 pages)
Jean Giono, Écrivain français
Les Âmes fortes, L’histoire d’une héroïne machiavélique
-
Résumé intégral des Âmes fortes (2 pages)
L'histoire des Âmes fortes synthétisée
-
Analyse des personnages principaux (2 pages)
Description des caractéristiques de Thérèse, de Firmin, de Monsieur Numance et de Madame Numance
-
Explications et clés de lecture (4 pages)
Les âmes fortes ; Une structure narrative complexe ; Le triomphe du mal (Le mal incarné par Thérèse, le cas des Numance)
-
Questions ouvertes (1 pages)
Quelques pistes pour mieux comprendre Les Âmes fortes de Jean Giono
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Les âmes fortes
Agréable à parcourir grâce à la clarté de ses explications, cette fiche de cours présente toutes les spécificités du roman Les Âmes fortes de Jean Giono (format PDF, 14 pages). Comptant un mot d’explication sur l’écrivain français ainsi que sur son œuvre, en plus d’un résumé détaillé de l’intrigue et d’une analyse approfondie des personnages majeurs, cette ressource didactique comblera les étudiants et leurs professeurs de français, car elle propose une analyse originale. Les clés de lecture et autres pistes de réflexion qui enrichissent la fiche de lecture dévoilent quant à elles de nouvelles perspectives d’étude.
À propos du livre Les âmes fortes
Giono publie Les âmes fortes en 1950, roman qui s’inscrit au sein des Chroniques Romanesques.
Le titre du roman n’est pas sans rappeler celui de Gogol, Les âmes mortes, hommage à la peinture de l’âme humaine, grossière et burlesque, que réalise Gogol. Mais il s’agit surtout d’une allusion à Vauvenargues qui offrait une définition des âmes fortes dans ses Maximes et Réflexions morales : « Ce qui constitue pleinement une âme forte, c’est qu’elle est dominée par quelque passion altière et courageuse à laquelle toutes les autres, quoique vives, sont subordonnées. »
Les âmes fortes est le récit rétrospectif de la vie de Thérèse entamé lors d’une veillée funèbre. Il prend peu à peu la forme d’une confession laïque.