À propos pages.documents.readingguide.about
Cette analyse littéraire du Hussard sur le toit offre une étude complète et détaillée du livre de Jean Giono. Publié en 1951, le roman raconte l’histoire d’un jeune colonel des hussards piémontais, Angelo Pardi. Il arrive en France — dans la Provence — en pleine période de choléra pour échapper à la répression autrichienne à la suite d’un duel au cours duquel il a tué un baron autrichien.
Le Hussard sur le toit suit les périples du jeune homme en Provence. Il y fait des rencontres qui changeront à jamais sa perception des hommes. Plus qu’un simple roman d’aventures ou qu’une histoire d’épidémie, Le Hussard sur le toit est une méditation sur le sens et les valeurs de la vie, l’histoire de l’initiation d’un homme.
Dès sa sortie, ce roman a reçu la reconnaissance du public. La première année, il s’est vendu à plus de 50 000 exemplaires. Comme la peste d’Albert Camus, le choléra décrit dans Le Hussard sur le toit est une allégorie et met en évidence l’égoïsme et la peur qui rongent les hommes.
Ce livre fait partie du cycle du Hussard, qui compte quatre romans. Le Hussard sur le toit est le premier des quatre romans à être publié.
Le Hussard sur le toit : présentation de l’analyse
La fiche de lecture fait une courte introduction générale d’une page sur l’auteur, Jean Giono, écrivain français, et sur son œuvre.
Elle s’attèle ensuite à faire un résumé fidèle de l’histoire, notamment en introduisant les personnages principaux. Ceux-ci sont ensuite décrits en profondeur dans la présentation des personnages.
Après cette description détaillée des protagonistes, l’analyse propose des clés de lecture et commente en profondeur le contexte historique dans lequel se déroule le roman. Les diverses facettes du choléra ainsi que les défauts des hommes sont également mis en évidence dans les clés de lecture afin d’expliquer toute la symbolique du thème.
Cette analyse se termine sur quelques pistes de réflexion qui prennent la forme de questions ouvertes, afin d’approfondir l’étude du Hussard sur le toit.
Analyse des personnages majeurs du Hussard sur le toit
L’analyse des protagonistes du livre permet de saisir l’effet du choléra sur eux. Tous les personnages sont analysés un à un, mais la fiche s’attarde plus longuement sur le jeune et aventureux Angelo Pardi, un colonel hussard confronté à un combat atypique, celui des hommes contre eux-mêmes et contre la nature.
Angelo Pardi a acheté son titre d’officier de hussard italien. Il ne connaît rien des champs de bataille. Tuant un officier autrichien au cours d’un duel pour la cause de son camp, il se réfugie en Provence, alors ravagée par le choléra. Il y est accusé d’empoisonner les fontaines et se cache sur les toits. Toutes les nuits, il explore les maisons vides pour (sur)vivre.
Pendant l’une de ses explorations, il rencontre Pauline de Théus, une jeune femme qui l’héberge malgré la contagion. Ils se revoient à un barrage lorsque la ville est évacuée dans les collines avoisinantes par les militaires. Ils continuent la route ensemble.
Giuseppe, ami et frère de lait d’Angelo, s’est aussi réfugié en France. Angelo est chargé de le retrouver. Ils se retrouvent dans les collines lorsque la ville y est évacuée. Le choléra et les dangers de leur situation les forcent à fuir et à se donner rendez-vous dans les montagnes de la Drôme pour rentrer ensemble en Italie.
Clés de lecture et thématiques
Cette analyse didactique au format PDF met à votre disposition des clés de lecture ciblées qui abordent les différents thèmes du livre et le contexte historique afin de comprendre le message clé de l’histoire. La clarté et l’accessibilité avec lesquelles cette fiche aborde le livre vous permettront d’approfondir vos connaissances du livre.
Par ailleurs, quelques questions ouvertes vous serviront de pistes de réflexion pour affiner votre compréhension de cette fresque sociale.
Pour aller plus loin dans la compréhension du Hussard sur le toit de Jean Giono, nous vous invitons à télécharger notre résumé du livre. Découvrez également notre analyse du Grand Troupeau, une autre œuvre à succès de Jean Giono.