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Des diables et des saints, publié en 2021, est le troisième roman du réalisateur Jean-Baptiste Andréa. Il s’est rapidement fait reconnaitre par le milieu littéraire et par le public. Couronné par plusieurs prix littéraires de qualité, comme le premier roman de cet auteur, Ma Reine, ce livre évoque le récit d’un professeur de piano orphelin, Joseph, qui se souvient du drame de son enfance : la mort accidentelle de ses parents, en 1969, puis, son entrée dans un pensionnat catholique, jusqu’en 1970, l’année de ses 16 ans. Il y rencontre un cercle d’amis, plus enclins à faire l’école buissonnière qu’à suivre les cours, ainsi qu’une jeune fille, Rose, son premier amour. Des diables et des saints dresse le portrait, également, des parents de Joseph, de Rothenberg, son professeur de piano, charismatique, ainsi que de ses enseignants du pensionnat, en grande partie des religieux, dont la bienveillante figure de l’abbé Sénac.
Le narrateur évoque ses souvenirs à la première personne, en rappelant son enfance, avant l’accident, ainsi que son parcours d’adulte, après le pensionnat : narrateur et personnage ne sont qu’une seule personne, grâce à des temporalités et à des perspectives différentes, analysées par la première clé de lecture. La dualité de cette approche donne une complexité particulière à cette fiction autobiographique, Des diables et des saints, proche, également, des romans réalistes qui ont hérité de Jules Renard et de Jules Vallès.
Dans Des diables et des saints, l’auteur Jean-Baptiste Andréa fait place à une matière profonde, le souvenir. Aux prises avec les diables, la douleur d’un drame, extériorisée par une quête musicale initiatique, et, un caractère rebelle, narrateur et personnage sont aussi confrontés à des saints, qui semblent relever du merveilleux, inattendu, dans l’univers tragique de l’orphelinat. La présence de la musique classique relève de ce merveilleux, pour une part, comme l’analyse la deuxième clé de lecture. Elle est essentielle pour cet adolescent qui en fait sa profession. Elle lui a été transmise par ses parents et par un père spirituel ancré dans sa mémoire. Elle a toute son importance pour l’auteur Jean-Baptiste Andréa.
Des diables et des saints est une œuvre qui joue de la veine réaliste critique des autobiographies, tout autant que d’une veine poétique où la quête spirituelle, l’éthique, trouve une place importante, face aux doutes de cet enfant orphelin, et à ceux de l’adulte dans la société actuelle. La troisième clé de lecture analyse, ainsi, la riche polysémie du mot orphelin, qui montre comment Des diables et des saints invite le lecteur à réfléchir à cette rencontre du tragique et du merveilleux. À la fin du livre, on retrouve l’image inaugurale du roman, qui présente Joseph plus âgé, un vieux, qui joue de la musique dans des halls de gare : il s’agit d’une image troublante et énigmatique d’une sorte de « vagabond » musicien anonyme, qui observe le monde autour de lui, dans des lieux de passage. Joseph a tourné la page des pitreries de son cercle d’amis contestataires, des petits poil de carotte dressant le portrait d’une éducation désuète, sans oublier celui d’une société qui a perdu ses valeurs et, en partie, orpheline. Le livre Des diables et des saints relève, pour finir, d’une quête, une quête philosophique sur les « diables et les saints » dans la société actuelle, sur le mal et le merveilleux.
Dans cet esprit, on pourrait s’interroger sur le tragique dans cette œuvre : que représente-t-il aujourd’hui ? Quel est le mal moderne ? Par ailleurs, on peut aussi se demander quelle est la place des images poétiques et leur valeur, avant de se tourner vers les filiations de ce texte, son héritage romanesque, en se demandant quelle liberté s’est donnée l’auteur dans l’histoire littéraire et comment ? En quoi distinguer cette œuvre d’un drame psychologique et d’une œuvre d’introspection, au sens plus restreint du terme ? Peut-on évoquer une thématique sur l’Église, l’amitié et/ou l’éducation et dans quel contexte historique ?
Plusieurs pistes de réflexion invitent, ainsi, à approfondir l’analyse, par d’autres perspectives, ainsi que par des lectures complémentaires présentées dans la bibliographie.