Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
-
Guy de Maupassant et ses contes fantastiques (1 pages)
Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
Contes fantastiques, Des contes sur la peur
-
Résumé des six récits de Contes fantastiques (3 pages)
Le récit de Sur l'eau, La peur, Apparition, Lui ?, La main et Qui sait ? synthétisés intégralement
-
Les personnages principaux : présentation (2 pages)
Une analyse des personnages de chacun des six contes fantastiques
-
Clés de lecture et genre du recueil (2 pages)
Le schéma narratif ; Le fantastique
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Contes fantastiques
Ce document didactique (PDF) sur Contes fantastiques, destiné aux aficionados de Guy de Maupassant et aux amateurs de lecture, est l’outil idéal pour décrypter et comprendre ce recueil de contes fondés sur un thème commun : la peur. Une introduction générale vous familiarisera avec l’auteur français et son œuvre, tandis qu’un résumé fidèle de chacun des six récits constituant Contes fantastiques vous donnera un clair aperçu du fil conducteur de la peur et de la folie qui traverse toutes ces histoires. Une étude fine des intervenants majeurs et des clés de lecture achèveront votre exploration du recueil de Maupassant.
À propos du livre Contes fantastiques
La Peur et autres contes fantastiques est un recueil de six récits écrits par le romancier et nouvelliste français Guy de Maupassant (1850-1893). Le recueil, dont le thème principal est la peur, est publié pour la première fois en 1888. La Peur et autres contes fantastiques a rencontré un succès immédiat lors de sa sortie.
Les récits qui composent La Peur et autres contes fantastiques s'intitulent Sur l'eau, La Peur, Apparition, Lui ?, La Main et enfin Qui Sait ?. Tous ont la particularité de raconter un épisode de la vie d'individus qui ont tous été confrontés un jour ou l'autre à la peur. Par exemple, Sur l'eau se concentre sur la peur d'un vieux canotier alors qu'il navigue sur son bateau pour rentrer chez lui. Il fait part au narrateur de ce qu'il a ressenti lorsqu'il s'est senti aspiré vers le fond de la rivière, comme si cette dernière détenait un immense pouvoir sur lui. Dans La Peur, un homme raconte son expérience en Afrique, où il a rencontré un homme hanté par le fantôme d'un braconnier qu'il a tué dans le passé. En bref, tout au long de son recueil, Guy de Maupassant parvient à entrainer le lecteur dans les histoires effroyables d'inconnus qui ont survécu à une peur terrible.
L'intensité progressive de la peur ainsi que la part de lui-même qu'a donné Guy de Maupassant à chacun de ses personnages a largement contribué au succès de La Peur et autres contes fantastiques.