À propos pages.documents.readingguide.about
Publiée en 1945 par l’auteur anglais George Orwell, La Ferme des animaux est une satire féroce de la Révolution soviétique, dans laquelle, au sein d’une ferme imaginaire, les animaux ont pris le pouvoir et chassent les hommes. Or, à cette époque, l’URSS de Staline est dans le camp des vainqueurs contre l’Allemagne nazie et il n’est pas encore question d’interroger le communisme.
La Ferme des animaux : présentation de l'analyse
Maël Tailler, notre spécialiste en littérature, nous offre dans cette fiche de lecture téléchargeable immédiatement au format PDF une analyse détaillée de ce roman incontournable de George Orwell. En apparence très simple, ce petit livre cache en vérité une critique féroce de certains épisodes de la révolution russe et du stalinisme, et nous montre comment une utopie peut entraîner l’un des régimes politiques les plus terribles. Si les personnages principaux sont des animaux, derrière chacun d’eux se cachent des personnalités ayant réellement existé (telles que Marx, Trotski ou encore Staline). Décryptant toutes les clés du roman, Maël Tailler présente les parallélismes qu’il convient de faire avec la réalité, et pousse notre réflexion plus loin en envisageant par exemple de réaliser une comparaison avec le conte philosophique Candide de Voltaire.
Une révolution de cochons
Sage L’Ancien, un cochon pure race, fait part d’un rêve à toute l’assemblée : celui de se débarrasser des humains et de vivre dans un monde libre où règne l’égalité.
Physiologiquement, les cochons sont des animaux très proches des hommes. George Orwell recourt habilement à eux pour en faire des êtres malins, ambitieux et éloquents, car ils savent lire. Ils vont rapidement confisquer la révolution à leur profit.
Napoléon, Boule de neige et Brille-Babil prennent la suite, après la mort de Sage l’Ancien. Ils mettent en place un nouveau système, l’Animalisme, basé sur sept principes dont le fameux : « Tous les animaux sont égaux ». Les parallèles entre l’histoire et la réalité sont permanents.
Un nouveau chef prend place à la suite d’un coup d’État, Napoléon, alias Staline. Les tentatives de reprise du pouvoir par les humains sont farouchement combattues et les victorieux sont décorés. Les cochons, pour s’assurer l’hégémonie, jouent sur les peurs et réécrivent le passé à leur convenance. Et pour se garantir la place de choix, ils considèrent les autres comme des bêtes de somme, et empêchent de fait toute réflexion et la moindre possibilité de rébellion.
Thématiques abordées
À travers cette fable animalière, George Orwell donne sa lecture de l’histoire de l’URSS. Toutes les classes et toutes les castes sont représentées :
- le Tsar ;
- les théoriciens du communisme ;
- les dictateurs ;
- le peuple asservi ;
- les patrons et le capitalisme ;
- la police politique ;
- le prolétariat ;
- les profiteurs ;
- les entités internationales.
Mais également les mécanismes qui tendent à produire de tels gouvernements : meurtres, mensonges, manipulations, extorsions, flatterie. Tout se sait et personne ne voit.
Les libertés sont bridées et éliminées les unes après les autres. Le concept de travail, poussé à l’extrême, se transforme en esclavage. L’égalité est devenue une idée vide de sens. L’utopie qui ressemblait à une promesse de vie heureuse et d’harmonie sociale a été anéantie petit à petit, mais continue d’être entretenue pour asseoir la domination.
Les grands moments comme la révolution d’octobre, la guerre contre les Russes blancs ou le pacte germano-soviétique sont abordés et mis en avant avec une nouvelle lumière.
Le trait de génie d’Orwell ? Avoir utilisé les animaux pour raconter sa vision et sa compréhension de l’histoire. Bien que l’on comprenne immédiatement la thématique de l’œuvre, jamais l’URSS ou Staline ne sont directement cités. Le livre a pu se répandre dans le monde entier sans que l’on puisse l’accuser directement.
Pour aller encore plus loin dans la connaissance et l’analyse de La Ferme des animaux, téléchargez nos différentes ressources :