Structure pages.documents.readingguide.structure_title du livre
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Introduction générale à l’œuvre de (1 pages)
Denis Diderot, Écrivain, philosophe et encyclopédiste français
Paradoxe sur le comédien, Un essai sur le théâtre
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Résumé complet de Paradoxe sur le comédien (2 pages)
Le récit de Paradoxe sur le comédien résumé
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Éclairages sur le contexte de création (2 pages)
Explications complémentaires sur le mouvement des Lumières ainsi que sur le théâtre au XVIIIe siècle
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Analyse des clés de lecture (4 pages)
La dimension paradoxale de l’œuvre ; Qu’est-ce qu’un bon comédien ? ; Le théâtre dans le théâtre ; Un texte sans ordre
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Pistes de réflexion (1 pages)
Quelques questions pour approfondir votre étude de l’essai Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot
Que puis-je trouver dans pages.documents.readingguide.type sur Paradoxe sur le comédien
Avec cette fiche de lecture sur l’essai Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot, les élèves et autres amateurs de livres détiendront toutes les clés pour réussir leur bac de français. Œuvre phare de la littérature française du XVIIIe siècle, cet essai philosophique est étudié en profondeur dans cette analyse de livre détaillée. Sont inclus un résumé complet de l’histoire, des explications approfondies sur le contexte de création de l’œuvre ainsi que des axes de réflexion originaux. Cette synthèse de cours est téléchargeable au format PDF et contient 14 pages.
À propos du livre Paradoxe sur le comédien
Edité pour la première fois en 1830 par l'éditeur Sautelet, Paradoxe sur le comédien est un essai rédigé par Denis Diderot (1713-1784) entre 1773 et 1777. Cet essai porte principalement sur le théâtre et se présente sous la forme d'un dialogue imaginaire écrit en prose.
Dans son essai Paradoxe sur le comédien, Denis Diderot met en scène plusieurs intervenants qui discutent d'un ouvrage sur le théâtre. L'un d'entre eux, l' « homme au paradoxe », affirme qu'un acteur se doit d'être insensible pour pouvoir jouer correctement différentes émotions successivement alors que les autres intervenants pensent, au contraire, qu'un bon acteur doit être doté d'une sensibilité hors du commun. L'homme appuie son raisonnement en expliquant qu'un acteur sensible se laisserait trop facilement submerger par ses propres émotions et non par celles du personnage qu'il incarne ; il lui faut donc faire preuve de sang-froid. Les interlocuteurs en viennent alors à établir plusieurs types d'acteurs. Paradoxe sur le comédien fait ainsi part de la théorie de Diderot sur le jeu des acteurs et la création artistique.
Diderot a suscité une vive polémique avec son oeuvre puisqu'il présente ici une réflexion relativement opposée à l'opinion générale, affirmant qu'un acteur capable de donner l'illusion d'une émotion qu'il n'éprouve pas est meilleur qu'un acteur qui ressent l'émotion qu'il joue.
Paradoxe sur le comédien est considéré comme la version longue des Observations sur une brochure intitulée « Garrick ou les Acteurs anglais », parues dans la Correspondance littéraire en 1770.